L’économie bleue est-elle une source de développement pour la Guadeloupe ? C’est la question à laquelle Vertigo Lab cherche à répondre pour le compte de la Direction de la Mer guadeloupéenne à travers cette étude sur l’économie bleue en Guadeloupe.

Dans ce cadre, nous nous intéressons à huit secteurs de l’économie bleue : la pêche/aquaculture, le transport maritime et les services portuaires, les travaux en mer, l’industrie navale, l’administration publique maritime, les activités sportives, récréatives et de loisir en mer, la formation et recherche/développement et les associations.

Notre travail a deux principaux objectifs :

  • évaluer le poids économique et social de l’économie bleue sur le territoire,
  • identifier les potentiels de développement par filière afin de déterminer quels sont les besoins en formation professionnelle pour faire de l’économie bleue un moteur du développement socio-économique de l’archipel.

Résultats du projet

L’étude a permis d’évaluer le poids de l’économie bleue sur l’économie guadeloupéenne. Au total, elle soutient entre 5 211 et 7 444 emplois équivalent temps plein (ETP), dont environ 3 000 emplois hors dépenses touristiques, parmi les 129 394 emplois de la Guadeloupe (chiffres Insee 2016). Selon l’analyse, le secteur représente une opportunité de croissance économique durable car il permettrait au territoire de réduire les fuites de richesse (développement de la formation et recherche-développement, d’une filière pêche, des énergies marines renouvelables) et de capter davantage la richesse extérieure (développement du transbordement, du tourisme maritime durable, exportations d’innovations).

Quelques-unes des pistes identifiées pour son développement sont listées ci-dessous :

  • Développer une offre de formation pérenne adaptée aux débouchées et aux attentes des professionnels, ce qui généra des emplois locaux et durables sur le territoire, et développera de nouvelles activités en lien avec la mer (p.ex., biotechnologie bleue, énergie marine renouvelable).
  • Renforcer les moyens dédiés à la recherche-développement, pour accroître la connaissance du milieu marin de la Guadeloupe et pour identifier de nouvelles activités en lien avec la mer (y compris les technologies de l’information et de la communication pour le transport maritime).
  • Structurer et fédérer les acteurs : renforcer les coopérations entre les acteurs à la fois pour une meilleure visibilité à l’international et pour développer l’innovation (créer des liens entre la recherche, les entreprises et l’administration publique).
  • Miser sur les énergies marines renouvelables pour atteindre les objectifs de la Guadeloupe sur la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique tout en contribuant à accroître l’autonomie énergétique de l’archipel.

Contact

Thomas Binet, Directeur et fondateur – thomasbinet@vertigolab.eu

Commanditaire : Direction de la Mer – SGAR – Guadeloupe

Date : 2019