Dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), le territoire littoral du Var a été retenu pour établir un Programme d’Aménagement Côtier (PAC), se basant sur le protocole de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). Ainsi, le PAC Var a valeur d’exemple d’application concrète en matière de mise en œuvre du protocole de GIZC pour la Méditerranée, valeur qu’il a s’agit d’évaluer.

L’étude réalisée par Vertigo Lab a eu pour but de définir les lignes directrices pour orienter le système local vers une gestion plus efficace, cohérente et intégrée de la mer et du littoral, et par là même, de contribuer à la convergence de la politique du PAC Var et la mise en œuvre du protocole GIZC que la France a ratifié.

Après une analyse du cadre juridique et du rôle des acteurs, un outil d’évaluation et de suivi des politiques de gestion de la mer et du littoral a été élaboré afin de tester la compatibilité de la politique maritime et littorale mise en œuvre sur le territoire varois avec les principes du protocole GIZC.

Résultats du projet

Grâce à l’utilisation de cet outil d’évaluation, Vertigo Lab a pu identifier plusieurs forces et faiblesses relatives à la mise en œuvre de la GIZC. Parmi elles, l’adéquation des objectifs des politiques doit faire l’objet de considérations. En effet, si les politiques évaluées sont en synergie et ne présentent pas de redondance, l’analyse de leurs objectifs a notamment amené à rapporter que la plupart des politiques de gestion n’échange pas de renseignements d’ordre scientifique et technique concernant la GIZC, que les pressions anthropiques peuvent entraver l’atteinte des objectifs de certaines politiques de GIZC et que les impacts sur les zones de pêche et sur les zones aquacoles sont inégalement pris en compte.

Contact

Maïlys Horiot, Consultante-chercheure

Expert associé

Frédéric Herpers, de « Stratégie Mer et Littoral »

Commanditaire : Conservatoire du littoral

Date : 2015-2016