En décembre 2017, Icade a annoncé le lancement de Synergies Urbaines avec pour ambition de « développer et d’aménager des villes authentiques, lieux de bien-être et d’harmonie, des villes respectueuses de leur histoire et de leur patrimoine ». Icade a identifié le biomimétisme comme un des leviers pour atteindre ces objectifs ambitieux. Afin de mettre en oeuvre la bioinspiration au sein de ses projets, Icade a sollicité le CEEBIOS, Nobatek/ INEF4, NewCorpConseil et Vertigo Lab pour les accompagner.

Vertigo Lab a été en charge de l’évaluation socioéconomique des bénéfices et retombées de l’approche bioinspirée adoptée dans le cadre de projet immobilier. En s’appuyant sur notre outil ImpacTer, nous avons évalué dès la phase de conception l’impact socioéconomique du projet sur le territoire en termes de richesse créée et d’emplois soutenus, et ce pour les phases de construction et d’exploitation.

Résultats du projet

L’étude a permis d’estimer qu’un million d’euros dépensés en moyenne dans les solutions basées sur une approche bio-inspirée à destination des entreprises françaises génèrent pendant les quatre années de travaux sur l’économie française une production de 2,76 M€, une valeur ajoutée de 1,35 M€ et la création de 19 emplois ETP.

Les résultats montrent qu’un million d’euros dépensés en moyenne dans des solutions basées sur une approche bio-inspirée à destination des entreprises françaises génèrent de forts effets d’entraînement et une forte création de richesses économiques et de création d’emplois. En effet, les multiplicateurs de production fait partie des 25 % des 64 branches qui ont les multiplicateurs de production les plus élevés. De même, les multiplicateurs de valeur ajoutée et d’emplois de ces dépenses font partie des 30 % des 64 branches d’activités qui ont les multiplicateurs de valeur ajoutée et d’emplois les plus élevés.

Contact

Amélie Colle, Consultante-chercheure – ameliecolle@vertigolab.eu

Partenaire

CEEBIOS

Nobatek/ INEF4

NewCorpConseil

Commanditaire : Icade

Date : 2018