Le littoral mauritanien abrite des ressources naturelles riches et abondantes, tant halieutiques que minières, faisant de cette zone un espace convoité au cœur des enjeux de développement du pays. Depuis peu, l’exploitation du sable noir (ou ilménite) suscite de nouvelles convoitises sur cet écosystème déjà soumis à de nombreuses pressions naturelles et anthropiques. Son exploitation fragilise le cordon dunaire littoral qui constitue aujourd’hui le seul rempart de protection de la ville de Nouakchott contre les incursions marines.Une évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) de l’exploitation de l’ilménite a été commandée par le Ministère de l’Environnement mauritanien en partenariat avec le projet WACA. Cette étude a pour objectif d’identifier, de décrire et d’évaluer les enjeux environnementaux et socio-économiques susceptibles de fournir les éléments visant à encadrer l’exploitation du sable noir sur le littoral mauritanien, dans le respect des principes de développement durable.

Vertigo Lab a la charge du volet socio-économique de l’étude afin d’évaluer les impacts de l’exploitation du sable noir sur le littoral mauritanien. A partir de l’étude du site pilote SGS-MTR, l’évaluation prend la forme d’une analyse coûts-bénéfices et vise à estimer : la richesse captée par le pays, les emplois créés, les impacts sur les autres secteurs d’activités, les recettes fiscales perçues, ainsi que le potentiel économique des dérivés du sable noir.

Résultats du projet

L’étude a permis de formuler des recommandations sur la faisabilité de l’exploitation du sable noir pour les sites déjà préalablement identifiés par le Ministère de l’Environnement de la Mauritanie. Ces recommandations se sont basées sur des critères de vulnérabilités environnementales et socio-économiques. Pour les sites qui se prêtaient à l’exploitation du sable noir, nous avons émis des recommandations pour maximiser les retombées socio-économiques de cette activité sur le territoire mauritanien : i) relocalisation de certains flux économiques au sein du territoire mauritanien, ii) réinvestir la rente générée par l’exploitation minière pour compenser la détérioration du capital naturel et iii) réorienter les recettes fiscales pour financer les projets de développement.

Contact

Amélie Colle, Manager et consultante-chercheure – ameliecolle@vertigolab.eu
Jean-Christophe Martin, Consultant-Chercheur – jcmartin@vertigolab.eu

Partenaire

CREOCEAN
GSE – Green Sahel Expertise

Commanditaire : Ministère de l’Environnement de Mauritanie et le Programme WACA
Date : 2020