Vertigo Lab s’est vu confier la mission d’évaluer les coûts de création et de gestion d’une Aire Marine Protégée et Gérée (AMP/G) aux Marquises. Cette étude doit alimenter la réflexion autour du développement d’une AMP/G, outil cohérent de protection et gestion des ressources marines.

L’évaluation ex ante des coûts de création et de gestion d’une AMP/G dans les Marquises doit servir d’outil d’aide à la décision dans la mise en œuvre des activités envisagées pour la gestion efficace de la biodiversité marine polynésienne :

  • Dans la première phase de cette évaluation, Vertigo Lab s’attache à caractériser différents scénarios réalistes pour lesquels les coûts sont susceptibles de varier selon les conditions de gestion, le niveau de priorisation des différents enjeux de conservation des ressources naturelles proposées et surtout les caractéristiques physiques de l’AMP/G.
  • Une seconde phase consiste en l’estimation des coûts associés à chacun des scénarios définis sur la base du niveau de mobilisation des ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Pour ce second travail, un outil de projection des coûts par activité de gestion a été construit.

Résultats du projet

Mission en cours

L’estimation des coûts associés à la mise en œuvre de différents scénarios de gestion d’une AMP/G, réplicable à d’autres archipels, pourra ensuite aider à la prise de décision pour la mise en place d’une AMP/G côtière dans les Marquises ainsi qu’à l’identification des outils et des sources de financement nécessaires à la bonne mise en œuvre de ces activités de gestion.

Contact

Ambre Diazabakana, ingénieure d’études en économie de l’environnement

Partenaire

Pauline Malterre, IEMI Consulting

Commanditaire : Agence Française pour la biodiversité

Date : 2017