Comment engager les entreprises dans une transformation de leurs modèles économiques vers plus de durabilité et un moindre impact environnemental ? Cette approche systémique, qui intègre les enjeux environnementaux, entrepreneuriaux et sociaux, est au cœur de WaterShift. Proposé par Vertigo Lab, le projet reçoit le soutien de la Fondation MAVA qui renouvelle sa confiance et son intérêt pour être acteur de la transition. Après une première collaboration réussie à travers le projet Blue Seeds sur la conservation marine, c’est pour travailler sur les leviers de la transition agroécologique que nous collaborons à nouveau via WaterShift. 

Ce projet repose sur la transformation des modèles économiques des acteurs en Méditerranée qui ont un impact sur la biodiversité et la ressource en eau. Au travers d’actions menées auprès notamment des acteurs agricoles, l’ambition de WaterShift est de mettre en place un mécanisme régional opérationnel et autonome pour la transformation des modèles vers des pratiques durables et des économies d’eau.

Résultats du projet

Mission terminée

En partenariat avec Birdlife et l’UICN, nous aurons deux ans pour développer, tester et démontrer la faisabilité des modèles économiques durables, tout en activant des leviers financiers pour susciter la transformation. 

Les deux axes de travail sont les suivants :  

1/ Identifier les pratiques durables des acteurs locaux en Méditerranée et développer des modèles économiques vertueux vis à vis de la ressource en eau et de la biodiversité.

  • Pour consulter le diagnostic territorial des secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la production de sel en Méditerranée, cliquez ici (document disponible en anglais) ;
  • Pour consulter le guide de mise en œuvre de bonnes pratiques à destination des acteurs locaux en Méditerranée, cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Agriculture Biologique -, cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Agroforesterie – , cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Fertigation -, cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Lutte intégrée contre les ravageurs -, cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Systèmes d’Aides à la Décision -, cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Réutilisation de l’eau (ou REUSE) -, cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Agriculture de conservation – , cliquez ici
  • Pour consulter la fiche bonne pratique – Incitations à l’économie d’eau – , cliquez ici

2/ Activer les leviers financiers pour engager la transformation des modèles économiques pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’eau et à la préservation de la biodiversité.  Le projet a donné naissance à l’association Watershift pour réduire la demande en eau agricole : découvrez le site de l’association pour en savoir plus ! 

Contact

Thomas Binet, Directeur et fondateur Vertigo Lab – thomasbinet@vertigolab.eu

Clémentine Anglada, Consultante – Chercheure Manager – clementineanglada@vertigolab.eu

Marie-Anne Paulin, Consultante-Chercheure

Théo Normand, Consultant-Chercheur

Commanditaire : Fondation MAVA

Date : 2020-2022

Pilote du projet

Partenaire financier du projet

Partenaires techniques du projet