Publication de la note sur les monnaies complémentaires environnementales comme outil de la transition écologique !

Par octobre 23, 2017Actus

Après six mois d’intenses réflexions au sein d’un groupe de travail composé d’experts et d’acteurs du monde des monnaies complémentaires, la note « Les monnaies complémentaires au service de la transition écologique » vient d’être rendue publique. Présidé par Thomas Binet, directeur fondateur de Vertigo Lab, le groupe de travail s’est attelé à identifier des propositions concrètes pour mobiliser l’outil que constitue les monnaies complémentaires environnementales (MCE) au service de la transition écologique et énergétique. Ces propositions sont les suivantes :

  • Accroître la confiance dans les monnaies complémentaires environnementales en développant des méthodologies d’évaluation des impacts environnementaux afin de renforcer leur crédibilité et de convaincre de leur intérêt ; et mettre en place un collège d’experts agissant comme un label pour aider les acteurs institutionnels à s’engager dans les projets de MCE.
  • Construire de nouvelles boucles d’échanges sur le territoire intégrant une grande diversité d’acteurs et de prestataires, dont les PME, en couplant notamment MCE et pôles territoriaux de coopération économique. La construction de ces boucles d’échanges passera également par la levée de certains verrous pesant sur les monnaies complémentaires.
  • Inciter les collectivités locales à contribuer au développement des MCE par la mobilisation de différents leviers : en fournissant une garantie sur les fonds de réserve, en généralisant le paiement des services publics en MCE, en versant des subventions et des aides sociales en MCE et en autorisant le paiement d’impôts locaux en MCE.

La note a été présentée au public le mardi 17 octobre 2017 dans le cadre d’un Atelier Co-Ecologique organisé à la REcyclerie à Paris. Ce fût l’occasion d’échanger et de débattre sur le sujet en présence de Jean-Philippe Magnen, co-auteur du rapport « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité », et François-Michel Lambert, député et président de l’Institut de l’économie circulaire. Un compte-rendu de l’atelier et la vidéo de ce dernier sont disponibles ici.

La note est à présent ouverte aux commentaires de tous, une version définitive sera publiée dans quelques mois après la prise en compte de ces derniers. Pour télécharger la note et proposer des amendements, cliquez ici.

Encore un grand merci à l’ensemble des membres du groupe de travail ainsi qu’à La Fabrique Ecologique !