Retour sur l’année 2019 avec les coups de cœur de l’équipe

Par décembre 19, 2019Actus

Merci de nous avoir suivi au cours de cette année 2019 qui a été riche en événements pour Vertigo Lab : lancements de nouveaux projets, arrivée de nouvelles recrues et diversification des compétences de l’équipe, développement de l’incubateur du projet BlueSeeds, participations et interventions à de nombreuses tables rondes et conférences avec bien sûr, des temps d’équipe conviviaux et productifs ! Les thématiques d’application de la transition écologique et l’évaluation de son impact restent au cœur des activités de Vertigo Lab. L’année 2020 s’inscrit dans cette démarche et promet de belles aventures…

Avant de se retrouver à la rentrée, découvrez les coups de cœur et événements marquants de l’équipe pour l’année 2019 !

Adèle : Le livre « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision » de Richard Thaler et Cass Sunstein. Une illustration imagée de cette théorie couronnée par deux prix Nobel, issue de l’économie comportementale et qui connait de plus en plus d’applications.  Amélie : La série documentaire « Les Fermiers » qui s’immisce au cœurs de la Ferme des Quatre-Temps de Jean-Martin Fortier pour nous faire découvrir une agriculture innovante et durable au cours des saisons québecoises.

Auriane : Le livre de Julien Dossier « Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain » paru en 2019 met en relation, via la fresque, tous les moyens d’agir pour la transition écologique !

Boris : Le livre du forestier Peter Wohlleben « La Vie secrète des arbres » paru en 2017 et premier volet de la trilogie, nous présente les différentes interactions entre les arbres et leur écosystème. Nous découvrons dans la foulée qu’il existe une véritable société végétale basée sur la communication au cœur de la forêt. Wohlleben nous offre ainsi de nombreux exemples tirés de sa propre expérience dans la gestion de la forêt allemande d’Hümmel.

Christelle : Le livre « Sécurité nationale et résilience alimentaire » de Stéphane Linou. Pionnier du mouvement Locavore (manger local), l’auteur explique la fragilité du système d’approvisionnement alimentaire en France ainsi que les pistes pour des territoires plus résilients.

Clémentine : Une infographie parlante « La carte des pays qui ont soif » publiée dans le numéro d’Octobre du magasine Géo. L’année 2019 aura été marquée par des crises hydriques sans précédent partout dans le Monde, causées par des besoins croissants et une disponibilité de la ressource en baisse. Selon l’ONU, 2 milliards de personnes vivent dans un pays soumis à un fort stress hydrique, et il existe d’énormes disparités dans la mise en œuvre de la gestion et du partage de la ressource.

Emilie : Cette année, deux tentatives de reconnaissance du « crime d’écocide » dans le droit pénal ont échoué (début mai, et tout récemment, le 12 décembre). Valérie Cabanes (co-fondatrice et présidente d’honneur de l’association « Notre Affaire à tous ») milite pour faire reconnaître l’écocide par la justice française. Invitée de France culture, elle présente sa démarche et le concept au sein du podcast Au nom de la terre, une juriste dans l’arène.

Guillaume : Inspiré d’un article du New-York Times du même nom paru en 2017, « The Uninhabitable Earth » dépeint les conséquences du changement climatique dans un futur proche.

Irene : Une belle lecture qui m’a accompagnée pendant cette année de changements est « Americanah », un romain écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, une écrivaine nigériane. L’histoire se déroule en trois continents, les personnages sortent de son pays à la recherche d’une meilleure éducation et se rencontrent après des années et de nombreuses expériences inattendues…. A découvrir !

Jean-Christophe : Un des arguments des climatosceptiques est que l’intégration de la problématique environnementale dans l’économie génère un coût supplémentaire. Le nouvel ouvrage de Jeremy Rifkin montre au contraire que les pays les plus en avance sur les questions environnementales seront les premiers à bénéficier de la IIIème révolution industrielle. Les pays qui ont leur énergie basée sur les combustibles fossiles cumuleront des handicaps. Ils devront payer le prix fort, compte tenu de l’envolée des prix des combustibles fossiles et des coûts plus élevés pour combler leur retard dans la transition écologique.  

Marie-Anne : Les Rencontres Internationales de l’Agriculture Du Vivant en Février 2019 – 4 jours de conférence et de rencontres entre acteurs de la transition agroécologique. Chercheurs, agriculteurs, techniciens et formateurs de nationalité différentes se sont réunis à la Cité Universitaire de Paris pour débattre des futurs modèles agricoles.