A l’occasion de son quarantième anniversaire, le Conservatoire du Littoral a souhaité réaffirmer la nécessité de son action en mettant en lumière le rôle majeur qu’il joue dans la protection du littoral et les valeurs qui y sont associées.

Dans ce cadre, Vertigo Lab a mené une étude ayant pour objectif principal d’évaluer les bénéfices patrimoniaux des sites du Conservatoire du Littoral, afin de mettre en avant la valeur que la population métropolitaine française accorde à l’action du Conservatoire indépendamment de l’utilisation des sites.

Pour cette mission, un échantillon représentatif de la population française composé de 500 personnes a été enquêté à travers toute la France métropolitaine. Plusieurs scenarii d’évolution à 35 ans ont été soumis aux personnes interrogées pour estimer la valeur accordée à l’action de préservation par le Conservatoire du Littoral et ses partenaires à l’horizon 2050, terme de mise en œuvre de la Stratégie à long-terme du Conservatoire.

 Résultats du projet

Le calcul des bénéfices patrimoniaux de la protection du Conservatoire a permis d’estimer la valeur totale de non-usage de protection des sites du Conservatoire à 7,11 euros par personne soit un total pour l’ensemble de la population française de plus de 18 ans un total de près de 280 millions d’euros par an.

Ces résultats mettent en lumière la volonté des français de voir leur littoral protégé. De plus, ces valeurs sont autant d’indicateurs monétaires utiles aux décideurs pour quantifier les bénéfices procurés par la politique de protection du Conservatoire aux Français, indépendamment de l’usage qui est fait du littoral.

Contact

Ambre Diazabakana, ingénieure d’études en économie de l’environnement

Commanditaire : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres

Date : 2015