Vertigo Lab accompagne la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne dans la faisabilité d’un projet de couveuse d’entreprises agricoles connectée aux débouchés agroalimentaires du département. Pour favoriser les installations de ces nouveaux agriculteurs et stimuler l’innovation, des espaces-tests, communément appelés «couveuses agricoles », ont progressivement vu le jour en France et représentent désormais une source de développement territorial pleine d’avenir. Ce projet, prenant appui sur l’écosystème territorial, a pour but d’encourager les démarches entrepreneuriales et de pratiquer une agriculture durable, rentable et respectueuse de l’environnement à travers la création d’une telle couveuse.

Vertigo Lab a réalisé une première étude de faisabilité du projet. Cette première étape a été validée par le lancement de l’étude opérationnelle qui débute à présent et inclut l’élaboration d’un business plan.

Résultats du projet

Le diagnostic territorial a mis en évidence les nombreux atouts agricoles de la Communauté de Communes au rang desquels un fort tropisme pour l’innovation et l’agriculture biologique, en même temps qu’il a permis d’identifier deux besoins principaux : d’une part la sécurisation de l’approvisionnement par le renouvellement des générations d’agriculteurs et l’accueil de nouvelles exploitations et d’autre part, le développement des productions locales pour des débouchés existants. Ces éléments jalonnent à présent la feuille de route du lancement de la couveuse sur lequel travaille Vertigo Lab.

Contact

Thomas Binet, directeur, docteur en économie de l’environnement

Commanditaire : La Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne

Date : 2017-2018