Les Aires Marines Protégées (AMP) sont reconnues pour être un des outils stratégiques les plus efficaces pour garantir la conservation du milieu marin. Malgré des efforts croissants pour élargir leur champ d’action, un grand nombre d’entre elles ne disposent pas des moyens suffisants pour assurer l’atteinte de leurs objectifs de conservation.

En 2014, l’association des gestionnaires d’aires marines protégées (MedPAN), le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/SPA) et WWF Méditerranée ont lancé un projet visant à mieux connaitre les besoins financiers des Aires Marines Protégées de Méditerranée et à soutenir les gestionnaires et les autorités compétentes dans le développement de mécanismes de financement durable pour leurs AMP.

Vertigo Lab a été commandité pour porter ce travail qui a conduit à :

  • la publication d’une étude sur les besoins financiers des Aires Marines Protégées de Méditerranée ;
  • l’élaboration d’un guide à destination des gestionnaires d’AMP pour la recherche de financements durables;
  • l’organisation d’un atelier de formation sur le financement durable des AMP, organisé du 10 au 21 octobre 2015 à Calvi.

Résultats du projet

Les résultats de ce travail ont notamment servi à alimenter l’élaboration du statut des AMP de Méditerranée 2016 ainsi que les discussions autour de la création d’un fonds fiduciaire pour le financement des aires marines protégés de Méditerranée.

Pour accéder à l’ensemble des résultats du projet, cliquez ici.

Contact

Ambre Diazabakana, ingénieure d’études en économie de l’environnement

Thomas Binet, directeur – fondateur

Commanditaire : MedPAN, Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (RAC/SPA), WWF MedPo

Date : 2014-2015