Depuis plus de 10 ans, les Vignerons de Buzet développent une viticulture conciliant innovation, respect de la Nature et des Hommes, et rentabilité économique. Dans une optique de progrès continu et de proximité avec la Nature, les Vignerons de Buzet ont fait appel à Vertigo Lab pour les accompagner dans le développement d’une stratégie d’entreprise dite « bioinspirée », une approche s’appuyant sur les 3,8 milliards d’années de R&D de la nature.

Une première étape a consisté en la réalisation d’un diagnostic bioinspiré, articulé autour des 6 axes du vivant : circularité, innovation, localité, optimisation, connectivité, énergie renouvelable. Nous avons notamment mobilisé notre outil ImpacTer afin d’évaluer l’ancrage territorial des Vignerons de Buzet.

Dans un second temps, à partir des leviers d’action identifiés, nous avons accompagné les Vignerons de Buzet dans la mise en oeuvre d’une stratégie de paiement pour services environnementaux (PSE). Dans la continuité de son ambition d’évolution et d’amélioration continue des pratiques viticoles, la cave a en effet souhaité encourager et récompenser les pratiques bénéfiques pour l’environnement en les rémunérant.

Résultats du projet

 Le diagnostic territorial bioinspiré a permis de révéler que :

  • 1 emploi salarié chez les Vignerons de Buzet génère 2,3 emplois dans la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Les retombées socio-économiques des Vignerons de Buzet ont été évaluées comme étant parmi les 15% plus élevées des secteurs économiques de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le mécanisme de paiement pour services environnementaux est en cours d’implantation sur le vignoble, se concentrant dans un premier temps sur la confusion sexuelle.

Contact

Amélie Colle, Consultante-chercheure

Thomas Binet, Directeur, Docteur en économie de l’environnement

Commanditaire : Les Vignerons de Buzet

Date : 2016-2017