Toute l’équipe de Vertigo Lab s’est réunie du 25 au 27 octobre 2016 pour son 3ème séminaire d’entreprise. Celui-ci s’est déroulé en deux grands temps : une phase d’action sur le terrain avec l’opération « Vertigo Hack la ville », puis une phase de réflexion et de recherche en interne.
Première étape : Dax avec l’opération « Vertigo Hack la ville » ! L’équipe de Vertigo Lab au complet est venue à Dax pour une journée de rencontre et d’échanges avec les acteurs du Grand Dax.
S’inscrivant dans la mission d’accompagnement pour l’élaboration d’un projet de territoire cohérent, performant et au service de la transition écologique et énergétique, cette journée avait pour objectif de creuser certaines pistes d’actions identifiées au cours du diagnostic territorial. Les différents sujets abordés comprenaient entre autres : la prise en compte des services écosystémiques dans les documents d’urbanisme, les retombées socio-économiques du territoire, un projet de couveuse agricole, ou encore le recours aux nudges, le tout en articulation avec l’approche bioinspirée développée par Vertigo Lab. Cette opération a été l’occasion d’intenses sessions d’idéation avec les acteurs du Grand Dax. Pour revivre cette journée via le hashtag #HackDax, cliquez ici.
Deuxième étape : le Lot-et-Garonne pour une session idéation en interne ! Au menu : réflexion et décision, vers Vertigo Lab 2025 ! Cette seconde étape du séminaire fut notamment l’occasion de faire le point sur les thématiques de recherche de Vertigo Lab et de décider des orientations à suivre pour le think tank « le Lab ». Entre post-it et moyens de communication non verbale, l’équipe de Vertigo Lab s’est appuyée sur divers outils et moyens pour favoriser la créativité et les échanges.