Souvent considérées à tort comme des milieux insalubres et sans valeur, les mangroves sont fortement menacées alors qu’elles jouent un rôle important dans l’économie littorale grâce aux nombreux services écosystémiques qu’elles fournissent: production de bois et de ressources halieutiques, support des activités touristiques, protection de la côte, épuration des eaux, stockage du carbone, biodiversité riche, etc.

Pour protéger ces espaces, le Conservatoire du littoral a confié à Vertigo Lab la mission d’évaluer les bénéfices associés à la protection des mangroves de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et Saint-Martin.

Une évaluation des services écosystémiques fournis par la mangrove a dans un premier temps été menée sur une base bibliographique pour les départements précédemment cités. Dans un second temps, des scénarios d’évolution des surfaces de mangrove sur un horizon temporel de 25 ans ont été construits. L’un s’est attaché à représenter la perte de surfaces de mangrove tandis que l’autre a dépeint une situation optimale pour cet écosystème, à savoir la mise en place de la stratégie d’acquisition foncière du Conservatoire du littoral et la protection de 40 000 hectares de mangroves.

Résultats du projet

Les bénéfices estimés dans le cadre du scénario d’acquisition foncière portent à 243 000 000€ la plus-value économique de la protection de 40 000 hectares de mangroves de l’outre-mer français pendant 25 ans.

De tels résultats appellent à être relayés. Aussi l’étude de Vertigo Lab a été présentée le 01 juin à l’Assemblée Nationale aux élus ultramarins, en présence de Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la biodiversité. Ces résultats ont également été exposés lors des Journées de l’ANEL (Association nationale des élus du littoral) le 7 octobre 2016. Enfin, ils ont également donné lieu à la parution d’un article de recherche qui permettra de faire avancer les connaissances sur les bénéfices d’une bonne gestion de ces écosystèmes exceptionnels.

Experts référents

Thomas Binet, Directeur et fondateur – thomasbinet@vertigolab.eu
Nastasia Keurmeur, Consultante-chercheure

Commanditaire : Conservatoire du Littoral

Date : 2016-2017

Consultez l'article