Chaque semaine, le Lab sélectionne pour vous une actualité jugée particulièrement intéressante et pertinente et la présente en quelques lignes. Cette semaine, le Lab vous fait découvrir l’innovation du jeune architecte français Timothée Boitouzet : le bois translucide et inaltérable.
Un bois translucide, trois fois plus résistant
Le 13 avril dernier, le prix des innovateurs français 2016 récompensait Timothée Boitouzet fondateur de la start-up Woodoo, pour le développement d’un procédé de transformation du bois en un matériau translucide et imputrescible, résistant à l’eau et présentant des qualités esthétiques intéressantes. L’objectif principal de cette innovation est de renforcer le bois afin de favoriser son utilisation plus large et plus efficiente dans le secteur du bâtiment.
Un procédé qui touche à la structure même du bois
Timotée Boitouzet s’est intéressé à un des éléments constitutifs du bois : la lignine, molécule responsable de la rigidité du bois. A l’aide d’une technique particulière, il parvient à retirer la lignine et se rend compte alors que le bois, selon les essences, est composé de 60 à 70% d’air [1]. Il décide ainsi de remplacer l’air en y injectant des biomonomères, matières plastiques biosourcées et biodégradables [2].
La première conséquence de cette transformation est que le bois devient translucide car la cellulose présente naturellement dans le bois est conservée et la lignine, elle, est retirée. La cellulose étant un matériau cristallin, elle laisse passer la lumière rendant ainsi le bois translucide.
Appliquant le principe de l’économie circulaire (pour en savoir plus [3]), le jeune architecte a décidé de récupérer la lignine prélevée pour la transformer en biocarburant grâce à un processus de méthanisation. Selon lui, ceci réduirait les coûts de production de son innovation et permettrait d’obtenir un bois bon marché.
L’insertion des monomères dans les microcavités rend également le bois trois fois plus résistant en augmentant sa densité. L’ambition de l’architecte est forte, puisqu’il prétend que cette innovation pourra permettre de construire des immeubles de 30 étages, alors que les constructions en bois actuelles ne peuvent pas dépasser les 12 étages.
Quelles opportunités pour le secteur de la construction ?
La France est l’un des premiers producteurs européens de bois sur pied en volume (2,4 milliards de m3 disponibles [4]) mais l’un des derniers pays à l’utiliser dans l’industrie du bâtiment. Les avantages économiques et techniques du procédé développé par Woodoo pourraient ainsi encourager l’exploitation de ce matériau dans le bâtiment.
Au delà de l’aspect économique, le principal objectif de l’architecte est de construire des bâtiments plus sains et plus respectueux de l’environnement. Ainsi, le bois translucide présenterait, en effet, une consommation d’énergie sur l’ensemble de son cycle de vie de 0,4MWh/m3, à savoir 2 fois moins que celle du béton, 3 fois moins que la brique et 130 fois moins que l’acier [4].
La suite ?
Timothée Boitouzet vient tout juste de créer sa start-up Woodoo et de déposer un brevet sur son produit innovant afin de l’exploiter à des fins commerciales. Selon l’entrepreneur, son produit devrait voir le jour dans 2 ou 3 ans [6]. Souhaitons-lui bon courage pour la suite de son aventure !
Le développement actuel de l’utilisation du bois dans la construction
La construction à partir de bois est actuellement en plein développement. A l’horizon 2020, deux nouvelles tours construites à partir de béton et de bois lamellé croisé (Cross Laminated Timber CLT) verront le jour à Bordeaux [7]. Ce projet est le deuxième plus grand projet en bois massif de France, pilote du nouveau label « Bâtiment bas carbone » lancé le 18 février par l’association portant le même nom (BBCA). En effet, le bois CLT utilisé a pour avantage d’être biosourcé et recyclable. Il est amené en kit sur les chantiers sous forme de panneaux prédécoupés qu’il suffit d’assembler. Ceci a l’avantage de diminuer les rotations des camions, de produire moins de déchets, moins de poussière et d’utiliser moins d’eau. Ce bois est aussi très résistant au feu et assure une excellente isolation permettant de réduire les besoins énergétiques des logements. L’enjeu reste cependant de diminuer la part du béton dans la construction, ce qui engendre une très grande consommation de sable, qui représente un enjeu environnemental majeur à l’international (pour plus d’informations, cliquez ici). L’innovation de Timothée Boitouzet permet d’avancer dans ce sens.
[2] Du bois transparent pour la maison du futur http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/du-bois-transparent-pour-la-maison-du-futur-32984/
[3] http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-economie-circulaire,45403.html
[3] IGN, 2012, La forêt en chiffres et en cartes http://www.ofme.org/documents/actualite/201211/IFN_PubliNat2012_TOME.pdf
[4] Mécénat Besnard de Quelen http://www.besnarddequelen.com/grand-prix-besnard-quelen/laureats-grand-prix-innovation-2015/prix-jury-timothee-boitouzet#.V0XFUxWyOkq
[5] Le bois translucide : matériau du futur ? http://www.lemoniteur.fr/article/le-bois-translucide-materiau-du-futur-30890003