Publication de Jean-Christophe Martin, notre expert en comptabilité économico-environnementale, dans la revue Ecological Economics

Par août 30, 2017Actus

Jean-Christophe Martin et ses co-auteurs Rémi Montgruel et Harold Levrel apportent une nouvelle contribution scientifique à l’évaluation économique des services culturels rendus par les écosystèmes naturels. En s’appuyant sur les dépenses des ménages pour les activités récréatives, cet article publié dans le dernier numéro de la célèbre revue scientifique Ecological Economics propose un cadre méthodologique innovant et permettant de mieux appréhender le lien entre écosystèmes naturels et activités récréatives humaines.

Dans le cadre du projet européen Interreg Valmer, une application de cette méthode a été faite pà six activités récréatives maritimes et côtières réalisées dans le golfe Normand-Breton. Les résultats ont montré que la valeur de production de ces activités récréatives produites par les ménages s’élevait entre 210 M€ et 276 M€, contribuant ainsi à 97 % de la production totale de ces activités récréatives. Cela signifie que la comptabilité nationale tient compte seulement de 3 % de la production de ces activités récréatives. Environ 82 % de cette production est dévouée à la consommation des services écosystémiques culturels. Ces résultats montrent la nécessité de distinguer dans l’évaluation des activités récréatives et les services écosystémiques culturels (confusion encore très fréquente dans la littérature).

L’article est disponible ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0921800916304670