La Communauté d’Agglomération Pays Basque a confié à Vertigo Lab et au CEEBIOS la réalisation d’une étude préfigurative pour la création d’un centre dédié au biomimétisme marin. Convaincue de l’intérêt du biomimétisme et du levier qu’il constitue pour la croissance bleue, la Communauté d’Agglomération Pays Basque souhaite étudier l’opportunité de la création d’un tel pôle de compétences ainsi que la nature des activités qui pourraient y être déployées.

Résultats du projet

Grâce aux résultats de l’étude, notre équipe a pu établir un certain nombre de recommandations afin d’encourager la mise en place d’un centre dédié au biomimétisme marin au sein de la Communauté d’Agglomaration Pays Basque :

  • Frugalité économique : mise en avant par les acteurs interrogés, il semble indispensable de s’appuyer sur les investissements et infrastructures existantes et privilégier le financement de moyens humains. De plus, il apparaît préférable de commencer doucement pour se rassurer sur le potentiel du biomimétisme et fédérer les acteurs « faire petit dans un premier temps n’est pas manquer d’ambition ». 
  • Implication de l’ensemble de acteurs du territoire en amont : pour favoriser l’acceptabilité et l’adhésion au projet, il est indispensable d’impliquer tous les acteurs du territoires, et ce dès le début. Ceci d’autant plus que le biomimétisme apparaît pour certains comme un milieu complexe et assez fermé qu’il faut réussir à ouvrir à tous.
  • Eviter la redondance : il existe déjà beaucoup de réseaux de networking, aussi il faut veiller à ne pas surcharger les acteurs de sollicitations. Il serait pour cela pertinent de bien spécialiser les sujets abordés « quitte à ce qu’il y ait moins de monde autour de la table ».

Contact

Amélie Colle, Consultante-Chercheure – ameliecolle@vertigolab.eu

Partenaire

Kalina Raskin et Laura Magro, CEEBIOS

Commanditaire : Communauté d’Agglomération Pays Basque

Date : 2018