Découvrez les coups de cœur 2018 de l’équipe !
- Maïlys Horiot
L’expo du Low-tech Lab qui s’est tenue à Paris du 7 au 28 octobre 2018. Le Low-tech Lab est un projet associatif d’expérimentations, de documentation et de diffusion de solutions techniques utiles, accessibles et durables. Il vise à offrir des solutions pertinentes pour que chacun puisse répondre à ses besoins de base en accord avec son niveau de vie ou ses convictions. Le site internet fournit par ailleurs tous les tutoriels des solutions présentées dans la vidéo !
- Emilie Paties
Participation de Greta Thunberg à la COP 24 : Greta Thunberg est une jeune fille de 15 ans qui a dénoncé l’inaction de la société face au changement climatique à la COP 24. Elle s’est fait connaître en séchant les cours tous les vendredis pour aller manifester devant le parlement suédois.
- Amélie Colle
La série webdocumentaire Gagner sa vie : une série interactive très bien faite interrogeant notre rapport au travail et à l’argent abordant des questions de transition écologique et sociétale (revenu universel, recyclerie, etc.).
- Léa Lebechnech
Le groupe de Polynésiens, Coral Gardeners. Ces jeunes locaux ont tous moins de 25 et sont issus du milieu de la pêche. Ils ont créé cette association après avoir constaté une dégradation importante de leurs lagons et des récifs coralliens s’y trouvant. Ils œuvrent pour la restauration corallienne et réalisent de nombreuses actions de sensibilisation au public local et international. Une très belle initiative à suivre !
- Clara Barthélemy
Le livre Let my people go surfing, biographie de Yvon Chouinard et de son entreprise, Patagonia. A l’heure de la « responsabilité sociétale » et des « entreprises à mission », il donne les étapes qui ont amené Patagonia à devenir l’une des entreprises les plus responsables du monde et les principes qui la dirigent aujourd’hui. Lecture obligatoire pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat !
- Nastasia Keurmeur
La loi de la jungle, un film de 2016 mais découvert en 2018 et qui fait écho à deux événements de l’année passée : l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le lancement de la mission publique sur le projet « Montagne d’or » en Guyane. Ce film raconte en effet les pérégrinations de Marc Châtaigne chargé, pour valider son énième stage obligatoire avant l’accès au monde du travail, d’aller vérifier la conformité aux normes européennes de « Guyaneige », un projet de station de ski en plein cœur de la forêt amazonienne. Une belle critique teintée d’absurde de ces « grands projets » aux effets environnementaux désastreux que l’on peut croiser sur beaucoup de territoires.
- Guillaume Le Port
Intervention d’Aurélien Barreau au Climax festival : Tous les ans en septembre se déroule au Darwin Eco-système à Bordeaux le festival Climax, réunissant des acteurs d’horizons variés pour débattre de sujets liés à la transition écologique. Cette année, lors de la conférence intitulée « Quel nouveau contrat social avec le vivant ? », l’astrophysicien Aurélien Barrau y a livré un vibrant plaidoyer exhortant les politiques et la société civile à agir face à l’urgence climatique. Cette intervention a beaucoup été relayée dans les médias et a permis de relancer le débat dans l’espace publique.
- Jean-Christophe Martin
AcclimaTerra : Des scientifiques issus de diverses disciplines en Nouvelle-Aquitaine se sont regroupés au sein de AcclimaTerra pour, d’une part, accroître et partager les connaissances sur les impacts du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine et, d’autre part, sensibiliser le public néo-aquitain sur cette problématique. Les membres d’AcclimaTerra ont parcouru, en collaboration avec le Train du Climat, l’ensemble des villes de la région néo-aquitaine. Ces voyages avaient pour but de présenter les principaux résultats du dernier rapport publié en 2018 « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine ». Ils ont permis de sensibiliser pas moins de 6 700 personnes.
- Delphine Lémery-Peissik
L’âge des low tech de Philippe Bihouix : Un livre inspirant qui ouvre des perspectives low tech dans bien des domaines en montrant que faire plus simple, plus durable et moins cher ne signifie pas revenir à l’âge de pierre mais demande seulement un changement de mentalités.
- Thomas Binet
Les salariés d’Amazon qui ont déposé une résolution climat à l’assemblée générale d’Amazon. Pourquoi ? Parce que tout d’abord, le fait que les salariés se saisissent du sujet à la place des dirigeants est très encourageant et d’autre part parce que ces salariés ont compris que le levier qui fonctionne le mieux c’est de « parler avec le capital » de l’entreprise et non avec la direction des opérations. Il s’agit d’un signal faible de la profonde mutation qui s’engage dans le monde des entreprises.