La rivière Dordogne s’inscrit dans un bassin versant étendu, avec un réseau hydrographique de plus de 24 000 km de cours d’eau. Cinquième fleuve français par sa longueur, la Dordogne reçoit les eaux de plus d’une centaine d’affluents. Le programme LIFE Rivière Dordogne, piloté par l’EPTB EPIDOR, vise en particulier à :

  • améliorer l’état écologique des milieux naturels et des habitats et leurs dispositifs de gestion sur 280 km de rivière et contribuer au renforcement du patrimoine naturel européen ;
  • développer la prise de conscience, la motivation et l’implication des acteurs de la Vallée de la Dordogne en faveur de la conservation des habitats et des espèces.

L’étude confiée à Vertigo Lab visait à mettre en œuvre l’action A7 du projet LIFE Rivière Dordogne. Elle avait pour objectifs de :

  • Évaluer les services économiques, sociologiques et écosystémiques fournis par les milieux naturels de la rivière Dordogne.
  • Établir une méthodologie (protocoles, données et indicateurs) permettant de mettre en œuvre ultérieurement l’action D4 du projet LIFE Rivière Dordogne, visant à évaluer l’évolution de ces services et mesurer l’impact socio-économique des actions du projet LIFE.

L’enjeu in-fine était d’améliorer l’adhésion des acteurs du territoire pour la conservation du patrimoine naturel de la rivière Dordogne. La quantification des services fournis par les espaces naturels contigus de la rivière Dordogne avait pour but de renforcer le désir de poursuivre et d’ancrer dans le territoire les actions de conservation et de restauration.

Pour atteindre ces objectifs, Vertigo Lab a réalisé les étapes suivantes :

  • Évaluer les services écosystémiques fournis par les milieux naturels de la rivière Dordogne ;
  • Mesurer l’impact socio-économique des actions du programme LIFE et des usages des milieux naturels de la rivière ;
  • Établir une méthodologie permettant de suivre l’évolution des services écosystémiques et impacts à long terme ;
  • Évaluer l’attachement des acteurs du territoire au patrimoine naturel de la rivière Dordogne ;
  • Fournir des arguments quantifiés pour poursuivre et ancrer dans le territoire les actions de conservation et de restauration.

Résultats du projet

Mission terminée

Cette mission a permis de montrer qu’un tel projet de restauration écologique peut générer à la fois des bénéfices environnementaux et économiques pour le territoire qui en bénéficie.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲́𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗼-𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 :
90% du budget du projet est injecté directement dans l’économie territoriale locale (Région Nouvelle-Aquitaine + Département du Lot) ;
Le projet soutient l’équivalent de 13,5 emplois à temps plein chaque année au sein du territoire d’études, dont 8 emplois créés sur la période 2020-2026 ;
A budget annuel équivalent, le projet LIFE Rivière Dordogne soutient en moyenne 2,5 ETP supplémentaires que l’investissement public moyen français sur le territoire d’études.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 :
Le projet de restauration écologique sera à l’origine d’une amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Dordogne, estimée économiquement en moyenne à 6 500€/ha/an (soit une valeur totale d’en moyenne 2,5 M€/an pour l’ensemble du périmètre d’intervention) ;
Au sein de la Vallée de la Dordogne, les biens immobiliers présentant une vue directe sur la rivière affichent des prix de vente 5% plus élevé que des biens équivalents (sans vue).

Plus largement, le projet LIFE contribue positivement à l’image de marque de la Vallée de la Dordogne qui, tournée vers la naturalité, semble bénéficier grandement aux activités économiques du territoire et notamment aux activités de tourisme, mais aussi à l’activité de pêche.

L’étude complète est disponible sur le site internet d’EPIDOR ici .

Contacts

Clémentine Anglada, Manager et Consultante-chercheure – clementineanglada@vertigolab.eu

Anthony Ruiz, Consultant-chercheur – anthonyruiz@vertigolab.eu

 

 

 

Commanditaire : Etablissement public territorial du bassin de la Dordogne (EPIDOR)

Date : 2022-23