Résumé
Le projet Hy4RES a pour objectif de développer des solutions d’hybridation de la production d’énergies renouvelables intégrant ainsi sur un même site pour un même usager des technologies hydroliennes, solaires photovoltaïques, éoliennes, de biomasse et de stockage gravitaire. Cette hybridation est pilotée par divers outils numériques de dimensionnement optimisé, de prédiction de production et de consommation énergétique.
Intégré dans un consortium européen réunissant des chercheurs et ingénieurs venant d’Espagne, du Portugal d’Irlande et de France, Vertigo Lab est responsable de l’évaluation holistique de la durabilité de ces systèmes. Cette évaluation comprend une étude des impacts socio-économiques, environnementaux et sociétaux. Ces différents impacts sont ainsi analysés indépendamment et de manière conjointe afin de comprendre au mieux leur durabilité dans une contexte politico-réglementaire donné.
Contexte et problématique
Le projet se structure autour de la réalisation de 4 sites pilotes dans la zone atlantique :
- Un système à destination d’un large réseau d’irrigation agricole dans le sud de l’Espagne associant des panneaux photovoltaïques et des solutions de stockages d’énergie par retenue d’eau.
- Un système modulaire à destination initiale d’un port industriel dans le Nord de l’Espagne associant des technologies solaires photovoltaïques, éoliennes, hydro-cinétiques, et de stockage par turbinage pompage d’eau.
- Un système à destination d’une communauté énergétique vers plus d’autonomie dans un village de montagne au Portugal.
- Un système d’optimisation de l’usage énergétique issu d’une éolienne sur le site d’une usine agroalimentaire piscicole via un organe de séchage de biomasse locale.
Des technologies de types « fish-friendly turbines » sont également développées ainsi que des logiciels de design énergétique et de prévision de la production et de la consommation locale d’énergie intégrant des outils de machine learning.
Réalisation
Sur ce projet, Vertigo Lab mobilise l’ensemble de ses expertises d’évaluation afin d’apprécier le degré de durabilité de tels projets.
En effet, sur l’ensemble du cycle de vie des pilotes, nous mobilisons notre savoir faire en évaluation de retombées socio-économiques territoriales via notre outil ImpacTer, utilisons les données étendues à l’environnement comme Exiobase afin d’apprécier les impacts environnementaux en amont et intégrons une analyse de l’état de la nature dans les zones d’impacts, nous développons nos méthodologies d’évaluation pour recouvrir le spectre sociétal et analysons les politiques publiques accélérant ou freinant le développement de telles solutions dans les états ainsi qu’au sein de la communauté européenne.
Bénéfices
Outre la production de connaissances et le financement de projets d’avenir, l’analyse holistique des effets et impacts sur la durabilité de ces pilotes apporte une véritable plus-value au projet et au programme Interreg Atlantic Area. En effet, le projet s’ancre dans une logique de suivi-évaluation des impacts des politiques publiques de la commission européenne, soucieuse d’un développement durable de ses territoires.
Contact
Théo Breidenstein-Jullien – Consultant-chercheur – theobreidenstein@vertigolab.eu
| Commanditaire : Interreg Atlantic Area
Date : 2023-2026 |
