La Sélection du Lab #13 – Quand le numérique rassemble chercheurs, pêcheurs et community managers

Par mars 9, 2017Sélection

Chaque semaine, le Lab sélectionne un document ou projet jugé particulièrement intéressant et pertinent et le présente en quelques lignes. Cette semaine, le Lab s’est penché sur l’initiative OceansOnline, un exemple de rencontre entre experts des medias sociaux, chercheurs et professionnels de la pêche qui laisse entrevoir un nouveau monde de possibilités offert par le numérique pour la gestion partagée et l’échange de connaissances sur le milieu maritime.

L’Océan numérique

Partout, le numérique révolutionne les usages et la connaissance du monde. La mer ne fait pas exception. Le partage d’information et l’implication active de toutes les parties prenantes dans les réseaux d’échanges sont désormais une partie essentielle du travail de planification et de gestion des milieux marins. Chaque jour délivre son flot de nouvelles idées et d’outils numériques visant à amplifier ces collaborations numériques, au risque de s’y noyer si les compétences ne suivent pas.

Pour attirer l’attention sur les outils disponibles et la meilleure manière de les utiliser, OceansOnline une session parallèle du 4ème Congrès International de Conservation Maritime, a réuni un panel d’experts en outils numériques et réseaux sociaux afin d’échanger sur leur vision de ces outils numériques et partager quelques exemples de pratiques innovantes permettant d’impliquer pêcheurs, gestionnaires, chercheurs et autres usagers de la mer dans une gestion plus intégrée, transparente et partagée de l’océan.

  • La théâtralisation numérique au service de la vulgarisation scientifique… et de la gestion des pêches

Lisa Tossey, community manager de la National Marine Educators Association, et Susan von Thun, chercheure au Monterey Bay Aquarium, y ont exposé les atouts et partagé des conseils sur le « storytelling », ou théâtralisation du récit, qui par son aspect plus ludique et proche du lecteur, peut être appliqué à la communication de résultats scientifiques (voir sa présentation Prezi). Cette théâtralisation est rendue très accessible par les différents médias sociaux combinant textes, images, vidéos instantanées et permettant, par des stratégies de communications efficaces et ciblées, d’atteindre un large public à moindre coût et en un temps record (voir le post (EN) de la chercheure Paige Brown Jarreau à ce sujet). La communauté scientifique elle-même s’intéresse à ces outils pour maximiser la visibilité d’articles de recherche, avec des outils comme altmetrics qui permet d’évaluer l’impact d’un article en fonction de sa diffusion large sur le net, un indicateur encore peu « compétitif » avec les facteurs d’impact traditionnels (e. g. XXX), mais gagnant en importance grâce à sa capacité à rendre la recherche intelligible et attractive au plus grand nombre.

« Instagram is the new IMAX«  Kat Middleton, science communications specialist at Laurentian University

@katmidds s’exprimait en ces termes afin d’exprimer l’influence que peuvent avoir ces nouveaux outils de communication sur l’imaginaire et l’éducation des plus jeunes générations, pouvant désormais accéder sur leur smartphone à la retransmission en direct d’images ou de vidéos d’une plongée de sous-marin ROV sur une fosse abyssale.

Cette théâtralisation peut également servir aux professionnels du secteur de la pêche et de l’aquaculture afin de promouvoir leurs produits eux-mêmes. Que ce soit sur Twitter, Instagram ou Facebook, beaucoup ont déjà compris l’intérêt de communiquer sur la dimension humaine de leur activité, qui peut devenir un atout de différenciation et apporter de la valeur ajoutée à leurs produits.

  • Assister à une conférence sur la pêche entre deux marées : le numérique facilite l’accès des professionnels à l’information où qu’ils se trouvent

Lors du 4ème Congrès International de Conservation Maritime, un groupe composé de chercheurs, pêcheurs et experts en ICT ont présenté le cas du blog « Through the Gaps ». Ce blog, géré par Laurence Hartwell ancien patron pêcheur et désormais expert en medias numériques, permet, grâce à l’outil de live stream Bambuser, à tout pêcheur connecté de suivre et d’interagir lors de conférences où se discutent parfois leurs intérêts professionnels mais auxquels leur mode de vie professionnelle les empêche souvent d’assister. Cet outil fut par exemple utilisé lors de la conférence du projet Européen GAP2, organisé à Barcelone en 2015, et centré sur la collaboration entre chercheurs, pêcheurs et représentants de la société civile pour la gestion des pêches. Grâce à cet outil, plus de 300 pêcheurs localisés aux quatre coins de l’Europe ont pu rejoindre la discussion et interagir avec l’audience et les experts présents. Un impact réel et positif sur l’implication des professionnels dans la co-gestion de la ressource et le partage de l’information.

Dans le cadre de ses travaux sur la gestion durable et l’innovation ouverte appliquées à l’économie bleue, Vertigo Lab s’est récemment lancé dans le développement de projets visant à réunir pêcheurs, gestionnaires, chercheurs, créatifs et autres innovateurs non-institutionnels tels que les FABLABs, les Hackerspace et autres tiers-lieux, d’où sortiront peut être bio-matériaux eco-sourcés, filets de pêche intelligent ou autres drones surveillant de parc marin !

 

Rejoignez Vertigo Lab sur twitter, en français @vertigo_lab, and also now in English @vertigolab_EU