La Sélection du Lab #18 – Do you speak Fab Lab ? L’ABC des FabLabs et pourquoi vous devriez partir à leur découverte

Par mars 15, 2017Sélection

Chaque semaine, le Lab sélectionne un document ou projet jugé particulièrement intéressant et pertinent et le présente en quelques lignes. Cette semaine le Lab la joue « Fab » et se penche sur les FABLABs, ces écosystèmes de fabrication numérique, ouverte et collaborative. Une approche bioinspirée de la fabrication bientôt incontournable dans le paysage de l’innovation en France, et partout ailleurs dans le monde. 

Les FABLABs, des espaces de co-création polymorphes et travaillant en réseau… Un exemple de bioinspiration !

FABLAB kezako ?

Un FABLAB, ou Fabrication Laboratory, est un lieu d’échange, proposant une série d’outils, de machines et de savoir-faire permettant de passer d’une idée à une réalisation avec l’appui d’une communauté. Les FABLABs peuvent être associatifs, autofinancés, ils peuvent également être adossés à une université, une institution publique ou une entreprise. Certains tiennent dans un couloir à Ménilmontant, le petit Fab, d’autres occupent une étable au fin fond des fjords de Norvège MIT Norway, certains sont même mobiles et ont navigué de Lorient à Marseille LAB-REV. En fonction de leurs ressources, les FABLABs proposent généralement une forme d’abonnement donnant accès à leurs services et événements, peuvent faire appel au financement participatif, tout en organisant régulièrement des portes ouvertes permettant au grand public de découvrir ces tiers-lieux de l’innovation ouverte. Au-delà de cette définition large et de cette diversité, les FABLABs se reconnaissent autour d’une idée fondatrice : celle d’un lieu proposant l’accès libre à des technologies de production encore inaccessibles au public il y a encore quelques années et au partage des savoirs au sein d’un réseau international. A ce jour, ce réseau se compose de 974 lieux reconnus, et liés à la charte des FABLABs du Massachusets Institute of Technology (MIT).

Le rôle du MIT dans l’apparition des FABLABs :

Le concept de FABLAB est apparu grâce au succès inattendu d’un cours donné en 1998 par Neil Gershenfeld, professeur au MIT et intitulé “How To Make (almost) Anything » / « Comment fabriquer (presque) n’importe quoi ». Ce cours, proposant à quelques élèves d’accéder à un atelier du MIT pour tester des machines de fabrication numérique (découpeuses laser, fraiseuses numériques et autres imprimantes 3D) a très vite attiré une foule d’étudiants, séduits par l’aspect pratique de ces ateliers en rupture d’un enseignement classique et très théorique proposé alors par le MIT.

Quelques années plus tard, ce qui n’était destiné qu’à être une expérience pédagogique s’est transformé en un réseau mondial ; réseau dont les représentants sont déjà parmi vous.

Un réseau mondial… et des Makers près de chez vous

Avec 129 FABLABs reconnus, la France dispose de la première communauté Makers en Europe, et d’une des plus importantes au monde juste derrière les Etats-Unis (138 FABLABs).  Les Makers sont ces utilisateurs réguliers ou ponctuels de FABLABs, adeptes du « bricolage 3.0 », à forte composante numérique, sociale et collaborative, propulsée par l’internet et son flux permanent de partage d’idées. Ces Makers et ces FABLABs, Vertigo Lab les a rencontrés.

A chaque domaine son FABLAB, à chaque FABLAB son objectif

Ouvrir les universités : A Brest, Yves Quéré Maître de Conférence à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), enseignant au département d’électronique et chercheur au Lab-STICC a créé l’Open Factory, un FABLAB universitaire ouvert aux étudiants, aux chercheurs et au public. Inspiré par les thématiques de recherche de son université hôte, l’Open Factory a permis à toute une communauté de travailler sur le développement de projets aux ambitions variées, allant de la fabrication de drones basse consommation, aux gilets luminescents pour cyclistes, en passant par la domotique.

   

Exemple : Le projet OpenBeeHive développé en réseau entre plusieurs FABLABs propose des plans de fabrication de ruches en accès libre, téléchargeable en ligne et pouvant être ensuite fabriqués dans n’importe quel FABLAB équipé d’une découpeuse laser.

Éveiller la communauté à la science à travers les FABLAB : à Bordeaux, l’espace Cap Sciences a ouvert le FABLAB 127°, un lieu proposant à la fois aux professionnels, designers et créateurs, d’accéder à des machines de fabrication permettant un prototypage rapide de leurs créations mais aussi des ateliers éducatifs et des stages pour enfants. Ces réalisations sont par la suite intégrées dans le parcours de découverte des visiteurs de ce lieu dédié à la culture scientifique.

Inspirer entrepreneuriat grâce aux FABLABs – à Dax, la pépinière d’entreprise Pulseo est connectée à l’Art3factlab, un FABLAB très actif dans le prototypage « bioinspiré » et proposant ses compétences dans des projets visant à utiliser les formes de la nature dans l’architecture ou la robotique.

Vertigo Lab hack Dax ! : dans le cadre de son travail avec la communauté d’agglomération Grand Dax, Vertigo Lab organise un « hack la ville », une réunion éclair destinée à rassembler agriculteurs, FABLAB, pépinière d’entreprises et services de la ville pour débroussailler des pistes de projets bioinspirés et connecterces différents maillons d’un territoire labellisé énergie positive. Plus d’infos le 25 octobre sur Twitter avec le fil #HackDax

Ce rapprochement et l’utilisation d’un FABLAB, lieu d’innovation ouverte, avec la finalité d’un projet d’entreprise n’a rien de contre-nature. Un autre exemple à Montreuil, avec le FABLAB ICI Montreuil clairement dédié à l’appui aux startups et aux artisans.

Son co-fondateur Emmanuel Beaufils, également co-fondateur de l’agence de communication Uzful, le confirme « Certains projets ne seraient jamais sortis sans cette montée en compétences (permise grâce au FABLAB). Maintenant, nous pensons systématiquement Arduino [1], imprimante 3D et nous présentons de plus en plus un prototype dans nos présentations. Une démonstration vaut mieux que 100 slides ! » Lire l’article complet ici.

D’autres domaines, comme la santé, la biologie, la ruralité s’ouvrent à la culture FABLAB afin de faire émerger de nouvelles idées par la rencontre entre utilisateurs, chercheurs et Makers, de tester de nouvelles solutions et d’inspirer une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Dans le cadre de ses recherches sur l’innovation ouverte et la bioinspiration, Vertigo Lab travaille au rapprochement entre FABLABs, pépinières d’entreprises et différents secteurs de l’économie rurale et littorale. Rejoignez Vertigo Lab sur twitter, en français @vertigo_lab, and also now in English @vertigolab_EU.

Un peu de lecture pour aller plus loin sur le sujet : Chris Anderson : Makers , FABLABs : la révolution en marche

Trouvez un FABLAB près de chez vous https://www.fablabs.io/map

[1] Arduino est un projet de « circuit imprimé libre » permettant de développer une foule d’applications et de programmer des machines aux fonctionnalités très diverses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino.