La Nouvelle-Calédonie rassemble des écosystèmes terrestres et marins d’une diversité extraordinaire, qui sont cependant menacés, entre autres, par l’activité minière. Sa croissance économique, fortement dépendante de l’industrie du nickel et des transferts monétaires de la métropole, est en perte de vitesse et ne repose pas sur un mode de développement soutenable.
Dans un contexte de crises sanitaire, économique et écologique, il apparaît donc opportun d’engager une réflexion sur une diversification économique pour la Nouvelle-Calédonie permettant de réduire les pressions exercées sur son capital naturel et rendre l’économie et la société plus résiliente.
Bénéficiant du concours financier de l’Agence Française de Développement (AFD), le WWF-France (WWF) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), Vertigo Lab a été missionné en partenariat avec Bio eKo Consultants pour étudier le potentiel de diversification économique à soutenabilité forte de la Nouvelle-Calédonie.
Sur la base d’entretiens individuels, ateliers thématiques, et collecte de données issues de la littérature scientifique et grise, cette étude apporte des éléments de plaidoyer démontrant l’intérêt et la nécessité d’une trajectoire de développement plus soutenable. Elle vise à orienter et dynamiser la réflexion sur la transition écologique et sociale du territoire par le développement de secteurs à potentiel.
Résultats du projet
Contact
Clémentine Anglada, Consultante-Chercheure (clementineanglada@vertigolab.eu)
Partenaire
Bio eKo Consultants
Commanditaire : AFD / ADEME / WWF
Date : 2019-2020 |