L’invasion du poisson-lion est considérée comme l’une des invasions les plus problématiques au monde en termes de conservation. Par la colonisation progressive de l’ensemble des eaux côtières des Caraïbes, le poisson-lion impacte les secteurs économiques de la pêche et du tourisme, menace la santé humaine et porte potentiellement atteinte aux services rendus à l’Homme par les écosystèmes coralliens, les mangroves et les herbiers en déstabilisant la chaîne trophique de ces espèces déjà soumis à de fortes pressions.

Dans le cadre du projet PoLiPA (Poisson-Lion dans les Petites Antilles) porté par l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM), Vertigo Lab a réalisé une étude ayant pour objectif premier d’évaluer les coûts économiques de l’invasion du poisson-lion dans les Antilles françaises. Elle a également donné lieu à une analyse coût-bénéfice des stratégies de lutte envisagées pour freiner cette invasion.

Résultats du projet

Cette étude a permis d’objectiver les coûts générés par l’invasion du poisson-lion dans les Antilles françaises : le coût total généré par l’invasion s’élève à plus de 10 millions d’euros par an

L’évaluation économique sur 5 ans des stratégies considérées atteste de l’intérêt économique de favoriser l’action de lutte contre le poisson-lion puisqu’elles permettraient de générer autour de 5 millions d’euros de bénéfices nets, montant supérieurs aux bénéfices nets produits en cas d’inaction.

Contact

Thomas Binet, directeur, docteur en économie de l’environnement

Commanditaire : Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM)

Date : 2015