Ces dix dernières années, la pratique du vélo dans ses dimensions urbaines, touristiques, sportives ou de loisirs a fortement évolué, portée à la fois par les évolutions sociétales, les importants efforts d’investissement des collectivités et la diffusion du vélo à assistance électrique (VAE). De plus, dans le contexte actuel de crise sanitaire et de reprise progressive de l’activité, les modes de déplacements sont au cœur des interrogations, notamment dans les grandes métropoles où le vélo est une des alternatives pour favoriser un déconfinement durable.

A la demande de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Fédération de Cyclisme, Vertigo Lab en partenariat avec Inddigo, a dressé un état des lieux des différents usages du vélo en France, y compris les usages professionnels et leurs trajectoires d’évolution à 5 ou 10 ans.

Résultats du projet

L’étude s’est attelée à la mesure des effets économiques et à l’analyse des bonnes pratiques internationales en matière de politique « vélo » afin d’éclairer les décideurs publics et privés dans leurs projets de développement des mobilités cyclables.

Aujourd’hui, les secteurs traditionnels de l’économie du vélo pèsent en France 2,5 milliards d’euros et 13 500 emplois ETP. En intégrant les impacts directs, induits et liés aux activités du tourisme et de la logistique, l’économie du vélo pèse 22,5 milliards d’euros et plus de 160 000 emplois. Enfin, en intégrant les externalités liées à la santé, le poids de l’économie du vélo se monte à 29,5 milliards d’euros.

En moyenne, 1km réalisé en voiture coûte entre 0,38 et 0,44 Euros. A contrario, 1km réalisé en vélo génère un bénéfice pour la société de 0,58 Euros.

Pour consulter la synthèse de l’étude, cliquer ici.
Pour consulter le rapport complet, cliquer ici.
Pour consulter l’infographie, cliquer ici.

  

Contact

Jean-Christophe Martin, Consultant-chercheur (jcmartin@vertigolab.eu)

Partenaire

Inddigo

Commanditaire : Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Fédération de Cyclisme

Date : 2020