Le 17 janvier dernier s’est tenue à l’Hôtel de Région à Bordeaux la restitution de l’étude commandée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ceebios sur le potentiel de développement du biomimétisme sur le territoire néo-aquitain.
En introduction de cette journée, Nicolas Thierry, Vice-président du Conseil Régional en charge de l’environnement et de la biodiversité, a rappelé la nécessité de s’interroger sur le sens du progrès et l’importance de mener une réflexion politique et philosophique afin que le biomimétisme constitue une démarche vertueuse, inspirée du vivant et pour le vivant.
Les résultats de l’évaluation des retombées socio-économiques du développement du biomimétisme en Nouvelle-Aquitaine ont ensuite été présentés. Sur les quatre secteurs étudiés (habitat, chimie et matériaux, agriculture, et océan), le développement du biomimétisme en Nouvelle-Aquitaine permettrait de créer 5 626 emplois et générer 575 M€ d’ici 10 ans à l’échelle du territoire. L’étude est disponible ici, et l’infographie synthétisant les résultats ici. Une version synthétique sera disponible sous peu.Nous remercions encore l’ensemble des acteurs et experts du biomimétisme ayant contribué à cette étude.
L’après-midi fût consacré au lancement de groupes de travail thématiques : biomimétisme et habitat ; biomimétisme et matériaux ; et biomimétisme et croissance bleue.
Plus d’informations à venir très rapidement.