Organisée du 24 au 25 novembre 2016, la première édition du Forum Biodiversité et Economie avait pour objectif de rassembler les acteurs économiques qui agissent pour et par la biodiversité, de valoriser les initiatives et le savoir-faire de ces acteurs, et d’enclencher une dynamique pour démultiplier les innovations, partenariats et résultats. C’est chose faite avec les deux plénières et 28 ateliers participatifs qui ont rythmé ce rendez-vous auquel était présent Vertigo Lab en les personnes de Thomas Binet et Jean-Christophe Martin, invités à intervenir dans deux ateliers de la thématique « Une filière biodiversité : enjeux, acteurs, besoins ».
Evénement phare du forum, la présentation du rapport « La biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d’emplois » remis par Emmanuel Delannoy à Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, a été très bien accueilli et a suscité de riches échanges. Une présentation détaillée du rapport a fait l’objet d’un atelier où est intervenu Jean-Christophe Martin, contributeur de l’étude sur la question des retombées socioéconomiques des dépenses de protection de la biodiversité.
Cette étude a notamment permis de mettre en avant certains chiffres clés. Ainsi, l’ensemble des retombées socioéconomiques (directes, indirectes et induites) des dépenses de la protection de la biodiversité a contribué au PIB à hauteur de 2,5 milliards d’euros et généré 35 000 emplois non délocalisables. Ainsi, 1 million d’euros dépensés dans la protection de la biodiversité, génère près de 19 emplois. Ces valeurs traduisent l’impact positif des dépenses en matière de biodiversité dans la croissance économique et la lutte contre le chômage.