Située au cœur d’une Zone Economique Exclusive (ZEE) et traversée par plusieurs fleuves, la Guyane est riche de ressources sur lesquelles s’appuyer pour développer de façon soutenable son économie 

Les différents secteurs d’activités guyanais existants ou émergents, dépendants de ces ressources, représentent un potentiel de développement économique central pour la Guyane. Ces secteurs font partie de l’économie bleue telle que définie par la Commission européenne : « l’ensemble des activités économiques liées aux océans, mers et côtes, y compris les activités de soutien directes et indirectes nécessaires à son fonctionnement ».  

Consciente et désireuse d’activer ce potentiel de développement, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a souhaité approfondir ses connaissances sur l’économie bleue territoriale ainsi que sur son potentiel de croissance. Pour ce faire, la CTG a sollicité Vertigo Lab pour mener une étude sur l’économie bleue guyanaise.  

A partir d’une revue de la littérature approfondie et de nombreux entretiens avec des acteurs locaux, un premier diagnostic a été réalisé afin d’évaluer le poids économique et social de l’économie bleue sur le territoire ainsi d’identifier les potentiels de développement par filière.  

Ensuite, ces premières observations ont été soumises à l’ensemble des acteurs de l’économie bleue guyanaise lors de l’organisation des premières Assises de l’Economie Bleue 

Ce diagnostic a ensuite servi de base à l’élaboration d’orientations stratégiques pour faire de l’économie bleue un moteur du développement socio-économique.

Résultats du projet

Suite à la tenue des Assises de l’Économie Bleue Guyanaise, l’étude a été finalisée et remise à la CTG 

L’économie bleue en Guyane (tourisme inclus) représente ainsi près de 200M€ de chiffre d’affaires et plus de 1 300 emplois répartis au sein de 492 établissements. 

Le secteur du transport est le contributeur le plus important en termes de production et de valeur ajoutée. En ce qui concerne les emplois, c’est le secteur de la pêche qui soutient le plus le secteur de l’économie bleue.  

Les résultats consolidés ont été mis sous la forme d’une infographie synthétique illustrant les principaux enseignements et observations 

Consultez l’infographie en cliquant ici.

Contact

Amélie Colle – Consultante Chercheure (ameliecolle@vertigolab.eu)

Commanditaire : Collectivité territoriale de Guyane

Date : Octobre 2019 – Janvier 2020