Pour la deuxième fois cette année notre équipe s’est prêtée à l’exercice de l’arpentage. Kézako ? Cette méthode de lecture issue de l’éducation populaire permet à un groupe de personnes de se former à un sujet de manière efficace en se répartissant le texte à lire avant d’en discuter collectivement.  

Au programme de cet arpentage : le rapport thématique du Haut Conseil pour le Climat  »Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste ».

Après 45 minutes de lecture et 1h d’échanges, voici les enseignements que nous en avons tiré : 

👎Le document est globalement très critique du PSN, la déclination nationale de la PAC, constatant « un faible niveau d’ambition des meures face aux objectifs climatiques ». 

🌡Depuis 1980, les dégâts agricoles liés aux événements climatiques extrêmes s’élèvent à 487 Md€. A titre de comparaison, les dépense du budget général de l’Etat se sont élevées à 354,6 Md€ en 2023. 

📉Les baisses d’émissions du secteur agricole constatées en 2021 sont conjoncturelles et non structurelles : l’augmentation des prix des engrais azotés, émetteurs de CO2, a par exemple conduit à une baisse de leur utilisation. 

🚚Nous importons 20% de ce que nous consommons, et ces 20% sont responsables de 50% de l’empreinte carbone de notre alimentation.  

Les boissons comptent pour 15 % de l’empreinte carbone de notre assiette, et le café, à lui seul pour 4 % ! Et si on mettait en avant plus d’alternatives locales telles que la chicorée ou l’orge torréfié ? Chez Vertigo Lab, c’est décidé, on s’y met ! 

🌐 Le rapport pointe la nécessité de rééquilibrer les marchés afin de limiter les fuites de carbone liées à la libéralisation des échanges, à travers la mise en place de clauses miroirs, de taxe, ou l’octroi de préférences tarifaires dans les accords commerciaux aux pays ayant des politiques climatiques ambitieuses. 

💰1/3 du budget du PSN est consacré à l’amélioration du revenu des agriculteur.ices : si nous repensions notre modèle alimentaire pour les rémunérer justement pour leur travail, cet argent pourrait être redirigé vers l’accompagnement de la transition agricole. 

🛒Le rapport pose aussi la question d’un système alimentaire juste, proposant par exemple la mise en place d’un chèque alimentaire pour les ménages précaires permettant d’accéder à des protéines végétales.   

Bilan de l’exercice : moins de deux heures pour parcourir les 150 pages du rapport, échanger en équipe, et monter en compétence sur le sujet capital qu’est la transition du système alimentaire. Pas mal non ? 

Le rapport complet est disponible en ligne ici.