Noël approche ! L’équipe vous a concocté une liste de cadeaux en tout genre, en espérant qu’elle vous donne des idées !
Anne : On se creuse bien souvent la tête pour trouver le cadeau idéal à Noël surtout pour les enfants mais finalement la réponse n’est pas si loin, ne coûte pas forcément d’argent et a pourtant un prix inestimable : du Temps. Un moment privilégié avec chacun et tous, sans avoir les yeux rivés sur un écran, les oreilles scotchés au téléphone, entièrement déconnecté du boulot ou d’éventuelles autres sources de stress, simplement attentifs à leur sourire, leur rire et leur imagination… autour d’une histoire, d’une recette ou d’un spectacle pour les plus créatifs. Bref, un long moment (ou plusieurs d’ailleurs) rien qu’à eux. Essayez ! vous allez faire des heureux (vous y compris).
Céline : A-t-on vraiment besoin de cadeaux à Noël ? Au vu de la situation actuelle, certains nous poussent à consommer alors que d’autres se trouvent dans une situation de plus en plus précaire. Selon la FAP, le nombre de Sans Domicile Fixe aurait doublé depuis 2012 . Une alternative serait de donner à une association qui vient en aide aux plus démunis comme par exemple le Secours Populaire.
Lola : Si vous souhaitez offrir un bien original et soutenir le travail de créateurs et créatrices indépendant.e.s, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de vente en ligne Etsy ! Ici, chaque vendeur ou vendeuse a sa propre boutique en ligne et peut même parfois confectionner des biens sur mesure. Vous y trouverez également des artistes qui vendent leurs œuvres, de la peinture à la poterie, il y en a pour tous les goûts.Mon coup de cœur : la boutique d’aquarelles de Caroline Alaska.
Bonne découverte !
Christelle : Quoi de mieux à Noël que d’offrir un bon moment à passer en famille.
En ces temps où beaucoup d’activités sont limitées n’hésitez pas à vous lancer dans l’organisation d’une activité à partager tous ensemble. D’une chasse au trésor type escape game dans votre logement, à l’organisation d’un dîner dont tous se souviendront les idées ne manquent pas et l’imagination est votre seule limite !
Christophe : “Parce que ce moment restera dans sa mémoire et pas dans son placard… » Wecandoo propose des ateliers animés par des artisans passionnés pour découvrir leur métier le temps d’une journée ou d’un après-midi. Leur plateforme propose tout type d’initiation : fabrication d’une étagère en bois, création de lunettes de soleil, réalisation d’un pouf, poterie, cuisine, etc.
A faire seul, avec ses amis ou en famille, nous sommes persuadés que vous trouverez l’atelier qui plaira à vos proches 😊
Amélie : Un arbre fruitier. “A la Sainte Catherine, tout prend racine”, la Sainte Catherine sera certes passée de quelques semaines mais il vous restera encore du temps pour planter dans le jardin un arbre fruitier, de variété ancienne et régionale bien sûr ! Pour cela, rendez-vous (en ligne) dans un conservatoire végétal, à l’instar du Conservatoire Régional d’Aquitaine à Montesquieu.
Et pour celles et ceux qui n’auraient pas de jardin, vous pouvez aussi leur offrir le parrainage d’un arbre fruitier chez un agriculteur. Ils bénéficieront en échange de fruits, jus de fruits, ou encore d’une visite !
Selma : Et si vous optiez pour un cadeau fabriqué par vos soins à vos proches ?
Faites appel à vos talents d’artiste pour concevoir l’idée exacte que vous avez en tête, et dont vous êtes sûr que le résultat n’aura pas d’égal ! Une peinture abstraite pour laisser libre cours à leur imagination, une aquarelle représentant leur lieu de vacances préféré pour s’évader, des chouchous cousus avec leur tissu préféré, un t-shirt blanc sublimé d’une broderie … Quel que soit le rendu, ils seront comblés par l’attention particulière que vous aurez porté à leur confectionner un objet qui vous fera exprimer pleinement votre patte d’artiste ! 😊
Clémentine : Partagez une expérience en nature. A la fois ludique, pédagogique et source de bien-être, vivre une expérience unique en plein air garantit un cocktail rêvé de sensations tout en créant les plus beaux souvenirs. Pourquoi pas par exemple, à la sortie du confinement, envisager un stage ou atelier d’initiation à la permaculture, dont chaque territoire regorge de propositions aux programmes variés et formats souvents conviviaux.
Quelques liens utiles : https://www.terrevivante.org/ ; https://www.permaculturedesign.fr/ ;
https://horizonpermaculture.wixsite.com/perma/formations ; http://www.permaculturefrance.com/ ;
https://fermedecagnolle.fr/formations/ … et tant d’autres !
Marie-Anne : Un abonnement de graines à germer (bio, bien sûr!).
En plus de s’adapter en balcon ou en potager, c’est un cadeau qui s’étale sur toute l’année pour faire durer la magie de Noël ! Un moyen de s’échapper quelques heures les mains dans la terre et d’apprendre comment pousse une patate !
Plusieurs plateformes proposent ce service sous formes de box ou de cartes cadeau avec abonnement : La box à planter, Kokopelli, mon petite coin vert, cultiver son jardin, les petits radis et bien d’autres !
Le deuxième cadeau est de retrouver le plaisir de cuisiner et de déguster vos propres légumes, au goût unique de votre travail !