La crise sanitaire liée au COVID-19 a démontré l’importance des contacts réguliers avec la nature pour assurer le bien-être physique et psychologique et ainsi le fonctionnement de nos sociétés. En particulier, la résilience qui s’appuie sur la nature a été et demeure une condition majeure de l’attractivité des territoires. Face aux enjeux auxquels sont confrontées les zones rurales, la nature se place donc au premier plan dans les facteurs déterminant l’évolution des territoires, jouant un rôle central dans leurs activités productives.
Dans ce contexte, la Fabrique Prospective cherche à mettre en valeur les caractéristiques de la nature – diversité, richesse, santé, mise en valeur – dans le but d’accompagner quatre communes rurales à construire un projet de territoire fondé sur la nature, comme atout d’attractivité et de résilience.

Cette mission se déroule en articulation avec le programme Ruralités de l’ANCT et l’initiative Territoires engagés pour la nature déployée par l’Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et Régions de France.

Nous travaillerons notamment sur :

  • Les diagnostics territoriaux ;
  • Les services écosystémiques rendus par les atours de nature ;
  • La conception prospective d’un plan d’actions stratégique pour les territoires ruraux.

Résultats du projet

Mission terminée

Contact

Amélie Colle, Manager et Consultante – ameliecolle@vertigolab.eu

Partenaire

EY, Atopia

Commanditaire : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Date : 2021-2022