Le 18 mars 2017, la Cité de l’Océan à Biarritz a réuni chercheurs, passionnés, décideurs et designers bioinspirés, tous ceux qui font de la Nouvelle Aquitaine une Région se positionnant à l’avant-poste du biomimétisme en France. Lors de cette journée organisée par la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Biarritz, le Ceebios et Darwin, Vertigo Lab a animé une table ronde intitulée « Le biomimétisme à l’œuvre en Nouvelle Aquitaine ».
Cette table ronde a permis tour à tour d’exposer les expériences, besoins et visions des acteurs qui défrichent et définissent le biomimétisme par des projets aux impacts économiques concrets pour la Région. Lors de cette table ronde, Vertigo Lab a pu compter sur l’expérience de Stéphane Allée de l’ADI, Laurent Billon de l’UPPA, Jean Marc Dubois et Colin McReynolds des Laboratoires de Biarritz, Olivier Scheffer de Nobatek, Christophe Seiller de EuroSIMA et Xabi Lafitte de S-Wings.
C’est un portrait très complet du biomimétisme qui a pu être présenté au public lors de cette journée, un portrait qui n’a pas omis de souligner les défis à relever pour que le biomimétisme devienne une réelle force pour l’avenir des territoires. Parmi ces défis figure le besoin d’une politique de formation professionnelle pour faire émerger la prochaine génération d’entrepreneurs du biomimétisme. Grâce aux multiples projets présentés et aux expériences très concrètes de projets tels que S-Wings, on se souviendra de cette journée comme du premier pas vers un futur… bioinspiré.
Pour en savoir plus sur la bioinspiration, l’offre et les projets de Vertigo Lab, découvrez notre cas d’étude avec les Vignerons de Buzet.
Les principes clés de la bioinspiration, un article par Vertigo Lab.
La Région Nouvelle Aquitaine sur la voie du biomimétisme : catalogue d’acteurs et de projets.