Face aux enjeux énergétiques et à ceux du changement climatique, s’inspirer du fonctionnement du vivant pour innover de façon responsable représente un levier de développement économique majeur.

Désireuse d’ouvrir de nouvelles perspectives en ce sens, la région Nouvelle-Aquitaine a engagé en 2016 une démarche régionale en faveur du biomimétisme. Une première cartographie des acteurs aquitains engagés dans ce domaine a d’ores et déjà été réalisée et a permis d’identifier un terreau fertile au développement et à la promotion du biomimétisme sur lequel compte capitaliser la Région.

Dans le cadre cet engagement, un partenariat a été signé entre la Région et le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) afin de faire de la Nouvelle-Aquitaine une région pilote en la matière. Ce partenariat s’est matérialisé par le lancement de la mission Nouvelle-Aquitaine.

Vertigo Lab accompagne le CEEBIOS et la Région dans la réalisation de la mission Nouvelle- Aquitaine qui comprend plusieurs objectifs :

  • Mener une étude socioéconomique territoriale sur le potentiel du biomimétisme en Nouvelle- Aquitaine, à l’aide d’ImpacTer, outil développé par Vertigo Lab permettant une analyse précise des retombées socio-économiques à l’échelle d’un territoire ;
  • Préfigurer des groupes de travail pour faire naître des synergies ;
  • Dresser les contours d’une formation pour sensibiliser et inspirer différentes parties prenantes régionaux.

Résultats du projet

Mission en cours

Contact

Amélie Colle, consultante-chercheure

 

Commanditaire : Région Nouvelle-Aquitaine et Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS)

Date : 2017-2018