Découvrez les bons plans vacances de l’équipe de Vertigo Lab !
Amélie : Envie de grand air, de fraîcheur et de belles pierres ? L’Alsace dispose d’un patrimoine historique riche et varié avec de nombreux châteaux à visiter au détour de promenades en forêt. Voici le top 3 des châteaux à visiter : (1) le Haut-Koenigsbourg, incontournable, c’est le château alsacien le plus connu, il offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace ; (2) le château de Fleckenstein, bâti au XIIème siècle et en ruine aujourd’hui il reste bien conservé et offre une vue magnifique sur la vallée de la Sauer ; (3) le château du Nideck, surplombant la cascade du même nom, son accès se fait par un petit sentier dans la forêt longeant la cascade avant de découvrir un remarquable point de vue sur la vallée de la Bruche. Après ces efforts, une bonne tarte flambée saura vous remettre sur pied ! 😊
Anne : Une petite idée pour occuper vos enfants cet été pendant les temps calmes (mais si il y en aura !) : 35 activités pour devenir le gardien ou la gardienne de la Planète, un cahier de vacances original pour les 3-7 ans proposé par Pandacraft. Une façon ludique d’aborder l’écologie et de se préparer pour une rentrée éco-responsable !
Christelle : Cet été c’est le moment de mieux connaître les filières de production des produits de la mer. En séjour près de la mer ? Allez faire un tour sur les ports de pêche présents autour de vous. A Sète, vous pourrez assister à la vente aux enchères des poissons ; à Lorient la cité de la pêche vous immerge dans le métier de pêcheur et à Arcachon vous pourrez même accompagner un ostréiculteur dans ses parcs à huîtres. En séjour plus dans les terres ? Nombreuses sont les fermes aquacoles à proposer des visites. Vous connaissez l’aquaponie ? Ou bien la culture de spiruline ? Découvrez tous les secrets de ce qui compose nos assiettes, ainsi que les enjeux écologiques et socio-économiques qui se cachent derrière.
Christophe : Ne soyez pas trop tristes que vos vacances au Club Med Marrakech formule « all inclusive » soient annulées à cause du Covid-19, vous allez enfin pouvoir découvrir le Canal des Deux Mers à vélo ! Magnifique itinéraire de 800 km, le Canal des Deux Mers relie la Méditerranée à l’Atlantique, en longeant l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Que vous organisiez votre séjour vous-même ou que vous fassiez appel à une agence spécialisée, le parcours regorge de nombreux sites naturels et culturels incontournables : les 9 écluses de Fonsérannes, Toulouse et son capitole, Moissac et son abbaye, Bordeaux et son écosystème Darwin (lieu d’accueil de Vertigo Lab), etc. Rassemblant toutes les informations nécessaires, un site internet dédié a même été créé afin que vous n’ayez plus d’excuse pour échapper à des vacances à la fois sportives et écologiques : https://www.canaldes2mersavelo.com/ !
Clémentine : Les vacances impliquent elles nécessairement une escapade lointaine et originale ? Cette quête de satisfaction d’un besoin d’exotisme est-elle toujours d’actualité, notamment dans le contexte sanitaire, écologique et économique que nous vivons ? Pourquoi ne pas simplement profiter de notre temps libre pour s’instruire, rencontrer de nouvelles personnes, se détendre… Si la métaphore d’une vie équilibrée fondée sur l’analogie à une course cyclique (« to keep your balance you must keep moving ») a longtemps été à la mode, il est aujourd’hui temps de poser son vélo sur un bord de rivière et y construire notre monde de demain. Observez les écosystèmes et expérimentez sur ce qu’ils ont de mieux à apporter : les solutions fondées sur la nature constituent une opportunité pour la relance !
Constance : Cet été redécouvrez le paysage français et ses terroirs au travers de témoignages authentiques de ceux qui le façonnent tous les jours. Envie d’authenticité ? De l’aire de camping dans la prairie au gîte tout est possible et toujours en harmonie avec l’environnement… choisissez le retour aux sources grâce aux séjours à la ferme ! La plateforme Bienvenue à la ferme met en lien voyageurs et agriculteurs depuis plus de 30 ans ! Les professionnels qui vous reçoivent sont les ambassadeurs d’un agriculture durable et responsable et vous offriront un accueil personnalisé dans un cadre bucolique exceptionnel. Dans le même esprit, la plateforme HomeCampeur vous permet de réserver le terrain d’un particulier, avec des offres avantageuses pour se rapprocher des plus beaux sites touristiques de France.
Florian : Tous les hôtels avec un brin de verdure sont réservés ? Vous n’avez pas encore le Van aménagé pour découvrir les campagnes ? Et si vous vous tourniez vers l’accueil à la ferme ? L’idée : profiter de vos vacances pour découvrir dans le partage et l’échange le milieu rural, les activités de la ferme, ses métiers, ses savoir-faire… et assurer un complément de revenu aux producteurs (non négligeable en ces périodes de crises). Pour cela, on vous recommande la plateforme Accueil Paysan https://www.accueil-paysan.com/fr/ constituée de paysans et d’acteurs ruraux. Au choix, les fermes proposent l’accueil en chambre d’hôtes, en gîte, en camping, en auberge, en ferme équestre, l’accueil d’enfants, l’accueil social ou encore la vente de produits de la ferme. Vous trouverez forcément la solution vous correspondant. Et si on vous conseille cette plateforme, c’est que nombre des fermes référencées sont en bio ou tournées vers l’agriculture paysanne !
Jean-Christophe : La crise du COVID-19 a complètement bouleversé nos habitudes de vie, comme en atteste le développement du vélo en milieu urbain. Cette crise offre l’opportunité d’expérimenter une autre forme de tourisme qui est plus durable (réduction des impacts environnementaux avec des impacts socio-économiques positifs pour la population locale). En lien avec ce nouveau type de tourisme, on peut citer le tourisme cyclable. Il n’existe pas moins de 9 itinéraires EuroVélo qui traversent la France, sans compter les grands itinéraires vélos nationaux. Le site France Vélo Tourisme propose plusieurs circuits de vélos selon différentes thématiques (site nature, canaux et rivières, vignes, châteaux, fleuves…) et selon la durée (à la journée, au week-end ou à la semaine). Il y en a pour tous les goûts et pour tous types de visiteurs. Nul besoin d’être sportif ou un cycliste assidu ! Tous les membres de la famille peuvent participer, y compris les bébés, enfants et les grands-parents. Sur les pistes cyclables, il existe des endroits pour se reposer, se restaurer et dormir, avec des paysages à couper le souffle ! L’occasion aussi de découvrir le pays en se rapprochant de la nature et de découvrir la vie des hommes et des femmes qui y vivent et qui sont attachés à leur terre. N’hésitez pas à découvrir les spécificités de la gastronomie locale (Il faut bien manger pour pouvoir dépenser les calories en vélo !). Bref, une autre forme de tourisme à découvrir avec de supers souvenirs à créer seul, entre amis ou en famille et pour tous les âges !
Marie-Anne : Pour des vacances estivales propices à la découverte de nos terroirs français, échappez vous en Bourgogne Franche-Comté ! Ses activités tant gastronomiques que plein-air vous requinqueront après ces quelques semaines de confinement. Dans les top 3 de la région : (i) visitez la cave d’affinage de Comté Marcel Petite au sein du Fort Saint-Antoine, (ii) gravissez le Mont d’Or et savourez la vue magnifique sur l’arc alpin… vous y croiserez quelques Montbéliardes, qui font la renommée de cette région ! et enfin (iii), dégustez des vins locaux, à base du cépage Savagnin : macvin, vin jaune, vin de paille… Bien d’autres activités de montagne vous y attendent et vous permettront de (re)découvrir cette région au potentiel de diversification agricole délicieux !
Thomas : L’île des Embiez, l’île qui appartenait à Paul Ricard (qui y est enterré) est un joyau méditerranéen dans l’ouest du Var, près de Toulon. On y accède par un petit ferry et on fait le tour à pied en 2 h, en s’arrêtant dans les petites criques pour se baigner et on y retrouve tous les paysages de la côte méditerranéenne, des zones de lagune, falaises escarpées, criques, vignes surplombant la mer, maquis. L’île accueille l’institut océanographique Paul Ricard, qui développe entre autres des expérimentations sur l’aquaculture multi-trophique intégrée. Entre l’île et le continent (dans la lagune du Brusc), on retrouve un des derniers récifs-barrières de Posidonies de la méditerranée française. Préférez la mi-saison pour visiter ce cadre incroyable, qui est à voir aussi en hiver si l’on apprécie le mistral et les tempêtes !
Selma : Le massif de l’Estérel, un petit coin encore sauvage remarquable pour ses falaises rouges qui plongent à pic dans la Méditerranée et forment des calanques atypiques. Entre Théoule-sur-mer et Agay, vous pouvez vous aventurer dans des sentiers de randonnée offrant des vues imprenables sur le littoral français et italien (du haut du Cap Roux), et découvrir des criques pour profiter de plages secrètes de galets rouges.