La conchyliculture fait partie des activités halieutiques majeures et traditionnelles de Charente-Maritime. Le secteur fait face à des pressions anthropiques croissantes sur le littoral qui entravent les conditions nécessaires à son maintien avant même de parler de son développement.
Afin de faire face à ces difficultés, la filière doit démontrer son importance et renforcer son acceptabilité au niveau local, notamment auprès des organisations publiques. Pour cela, le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC 17) a décidé de mener une étude socio-économique sur la filière pour éclairer les décisions publiques sur les apports et les enjeux socio-enviro-économiques de la conchyliculture.
Le Comité Régional Conchylicole est un Organisme professionnel reconnu de Droit Public (ODP). Il accompagne, défend, représente, communique et valorise le métier de la Conchyliculture.
La méthodologie élaborée permet de croiser l’approche économique de Vertigo Lab et celle autour du capital maritime de Stratégie Mer et Littoral (SML).
L’étude se déroulera en trois étapes :
- La réalisation d’un diagnostic économique et territorial, où les consultants réalisent différents entretiens auprès des conchyliculteurs et des différentes parties prenantes impliquées dans la gestion de la filière ;
- La réalisation d’une étude d’opportunité de la pertinence et des objectifs de l’action publique ;
- L’élaboration d’un plan d’actions sur les partenariats et modes de communication à activer pour changer l’image de la filière auprès de diverses cibles.
Résultats du projet
- Son attractivité et sa valorisation ;
- Son suivi par des données structurées ;
- Son rôle dans la protection de l’environnement ;
- Sa place dans la gouvernance et l’économie du territoire.
Contact
Thomas Binet, Directeur et fondateur – thomasbinet@vertigolab.eu
Partenaires
Stratégie Mer et Littoral :
Frédérick Herpes (frederick.herpers@strategies-marines.fr)
Emilie Riclet (emilie.riclet@strategies-marines.fr)
Commanditaire : Comité Régional de Conchyliculture de Charente Maritime (Laurent Champeau)
Date : 2020-2021 |