Compte tenu de son positionnement à l’interface entre collectivités et secteur financier, la Banque des Territoires peut jouer à court et moyen terme un rôle majeur en faveur de la préservation de la biodiversité, par ses investissements traditionnels et par des investissements innovants centrés sur la biodiversité. C’est dans ce contexte que se positionne cette étude afin de mobiliser des outils d’investissements existants en faveur de la biodiversité et d’identifier des montages financiers innovants susceptibles de contribuer à la préservation de la biodiversité.

L’étude sera menée en trois temps :

  1. Etat des lieux des projets d’investissements et évaluation des besoins au niveau national ;
  2. Benchmark des investissements innovants pour le financement de la biodiversité aux échelles nationale et internationale (étude d’une quarantaine de projets ciblée ensuite en une quinzaine de cas d’étude) ;
  3. Définir une méthodologie pour faire émerger des projets d’investissement centrés sur la biodiversité. Vertigo Lab vient apporter ses compétences spécifiques en matière d’outils d’évaluation et de mesure d’impact pour placer la biodiversité au centre des stratégies des acteurs publics comme privés.

Résultats du projet

Mission en cours

Contact

Thomas Binet, Directeur et fondateur – thomasbinet@vertigolab.eu
Clémentine Anglada, Manager et consultante – clementineanglada@vertigolab.eu
Florine Delesse, Consultante-chercheure – florinedelesse@vertigolab.eu

Partenaire

Espelia

Commanditaire : Caisse des Dépôts

Date : 2021