La Fondation Avril a lancé en 2019 un cycle d’appels à projets nommés « Territoires à Agricultures Positives » (TAP). Ces appels à projets visent à redonner une place aux agriculteurs, en lien avec les habitants et les collectivités locales, dans le développement durable de leur territoire. Un premier appel à projets « Territoires à Agricultures Positives » dans le Massif central en partenariat avec l’État avait été lancé en 2019. Pour sa deuxième édition, l’appel à projets 2021 – 2023 porte sur le Bassin Adour-Garonne et sera soutenu par l’Agence de l’Eau et l’Etat.

Dans ce cadre , la Fondation AVRIL a sélectionné Vertigo Lab et Transitions afin de coordonner le programme et accompagner les lauréats dans le déploiement de leurs projets. De avril 2022 à début 2024, 18 porteurs de projets agricoles et alimentaires en Nouvelle-Aquitaine seront accompagnés afin de les aider dans le déploiement de leurs actions.

L’accompagnement s’articule en 3 volets :

  1. Accompagnement, montée en compétences, mise en réseau des lauréats : évaluation des besoins et proposition d’un programme de formation à destination des lauréats. Alternant sessions individuelles et collectives, ils auront  également l’occasion de se retrouver au cours de journées de travail collectives, qui rythmeront ces deux années d’accompagnement.
  2. Capitalisation : leçons apprises et bonnes pratiques pour enrichir la communauté Territoires Agricultures Positives et décupler son impact à travers les territoires
  3. Communication : partage des avancées des lauréats et des synergies du collectif tout au long du projet grâce à une présence régulière sur les réseaux sociaux, presse locale, bulletins d’information

Résultats du projet

Mission en cours

Contact

Amélie COLLE, Manager et consultante – ameliecolle@vertigolab.eu
Marie-Anne PAULIN , Consultante-chercheure – mapaulin@vertigolab.eu

Partenaires 

Transitions – DD

Commanditaire : Fondation AVRIL

Date : 2021-2022