Comment intégrer l’adoption des Solutions-fondées sur la Nature dans les processus décisionnels et opérationnaliser leur mise en œuvre ? Comment évaluer les bénéfices socio-économiques des SfN dans le but d’encourager leur diffusion dans le bassin méditerranéen ? L’approche pour répondre à ces questions a été conçue, mise en oeuvre et capitalisée durant les deux années du projet.

Aux côtés des partenaires du projet– BirdLife, UICN, MEDSEA, SEO/BirdLife – Vertigo Lab a bénéficié du soutien de la  Fondation MAVA pour la réalisation de plusieurs missions ayant pour ambition de rendre la connaissance sur les SfN plus concrète et tangible pour les décideurs :

  • Revue du TESSA Toolkit : proposition de modules pour renforcer la méthodologie grâce à la connaissance et experience de Vertigo Lab acquise sur l’évaluation des services écosystémiques ;
  • Accompagnement de professionnels de la conservation sur l’évaluation des services écosystémiques, des Solutions fondées sur la Nature et l’analyse Cout-Bénéfice de ces solutions : formation continue pour deux partenaires en charge de sites naturels côtiers en Sardaigne (MEDSEA) et en Espagne Bahia de Cadiz (SEO/BirdLife) ;
  • Capitalisation sur l’expérience : établissement de lignes directrices pour tirer des enseignements et un plaidoyer sur l’opportunité économique des SfN et une méthodologie clé en main pour leur évaluation économique.

En parallèle, une série de wébinaires a été organisée en collaboration avec les partenaires. Leur but était de partager une expérience de terrain de l’évaluation et d’encourager une large diversité de parties prenantes à l’évaluation des SfN dans le but de soutenir leur mise en œuvre.

 

Résultats du projet

Le projet a permis de développer un argumentaire et une boite à outils (toolkit) de support à la décision pour évaluer les services écosystémiques, réaliser une analyse Cout-Bénéfice et démontrer l’opportunité économique des SfN. Ces résultats sont présentés dans les documents suivants :

  1. Guidelines “The economics of Nature-based Solutions – Opportunities for Mediterranean coastal wetlands”

Part I – Nature-based Solutions: implementation state of the art and key challenges to unleash operationalization: Disponible ici (anglais seulement)

Part II – Handbook for a socioeconomic and environmental assessment of Nature-based Solutions: Disponible ici (anglais seulement)

NB: Cette partie consiste en une version publique du toolkit proposé par Vertigo Lab. Pour avoir accès à l’ensemble des outils présentés et/ou bénéficier de notre accompagnement pour l’évaluation socio-économique des SfN, prenez directement contact avec nous.

  1. Policy brief – Making the right decisions for nature: a practical guide to implement Nature-based Solutions

Ce document est à destination des décideurs politiques, investisseurs publics et privés. Son ambition est de convaincre les décideurs de planifier, mettre en œuvre et investir des ressources dans les SfN,  pour à terme les rendre plus opérationnelles et systématiser leur adoption.

Ce document donne les outils et arguments d’intérêt pour faire le choix des SfN, en se basant sur l’étude de la littérature existante, des retours d’expérience en évaluation de SfN dans le but de répondre au besoin d’accompagnement pour la mise en œuvre des SfN.

Téléchargez le document en cliquant ici

  1. Séries de Wébinaires

Wébinaire 1: The economics of NbS: Basic principles of Ecosystem Services and Nature-based Solutions assessment – Disponible ici

Wébinaire 2: The economics of NbS: Cost-benefit analysis methodology and case studies – Disponible ici

Wébinaire 3: Towards a Nature-based Solution economy – Disponible ici

 

Contacts

Clémentine Anglada, Consultante-Chercheure, Manager – clementineanglada@vertigolab.eu

Selma Benzekri, Consultante-Chercheure – selmabenzekri@vertigolab.eu

Florine Delesse, Consultante-Chercheure – florinedelesse@vertigolab.eu

 

Partenaires

MAVA, UICN, Birdlife International, MEDSEA, SEO/Birdlife

Commanditaire : Fondation MAVA

Date : 2020-2022