Dans le cadre de l’appel à projets Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA) lancé par l’Etat en 2017, la Région Nouvelle Aquitaine a été lauréate du programme VitiREV.
Ce programme vise à sortir la viticulture des pesticides à horizon 2030. Avec des objectifs ambitieux et à long terme, le plan d’actions de VitiREV débute en 2020.

Les Vignerons de Buzet participent à ce programme en tant qu’acteur économique viticole important de la région.Fortement avancée sur les sujets de la transition agroécologique en viticulture, la cave coopérative a souhaité amorcer son plan d’actions vers une viticulture zéro phyto dès 2019. A ce titre, Vertigo Lab accompagne Les Vignerons de Buzet dans la préfiguration de quatre actions majoritaires de leurs plans d’actions au sein de VitiREV, à savoir :

1.    Développement de la connaissance sur les leviers et verrous du changement de pratiques viticoles

2.    Accompagnement au changement de ces pratiques viticoles

3.    Analyse et suivi de la cohérence et des impacts du projet « Vers un Territoire Zéro Phyto »

4.    Préfiguration du Laboratoire d’Innovation Territorial porté par la cave

Résultats du projet

Une première phase d’accompagnement du directoire de la cave coopérative au dernier trimestre 2019 ont mené aux résultats suivants :

  • Validation d’une stratégie de transition agroécologique à l’échelle du collectif qui fait converger les attentes de l’entreprise avec celles des coopérateurs : superficie en conversion bio, labels HVE, restructuration du vignoble ;
  • Sélection et paramétrage des leviers économiques et sociaux pour mettre en œuvre cette stratégie pour la campagne viticole 2019-2020 ;
  • Présentation et diffusion de cette stratégie auprès des coopérateurs.

Première étape dans le développement de la connaissance sur les verrous et les leviers au changement, elle sera reprise et approfondie dans le cadre de VitiREV.

Les retours et ressentis des coopérateurs collectés à la suite de ce premier jalon ont orienté l’accompagnement de Vertigo Lab dans le cadre de la deuxième action. Ils ont permis de dessiner une typologie de coopérateurs, fruit d’un atelier d’intelligence collective organisé en mai 2020 avec les membres du directoire. Par la suite, nous avons approfondi la composition de ces groupes et hiérarchisé leur implication dans la chronologie du projet de transition agroécologique de la cave (cf. action 1). Il s’agit ici de tester une démarche de suivi auprès des viticulteurs. Ce test ayant été concluant, l’accompagnement par groupe-type de coopérateurs sera poursuivi dans le cadre de VitiREV.

Parallèlement, les Vignerons de Buzet sont déjà fortement engagés dans le développement durable et les démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) via les nombreuses distinctions qui le prouvent. Dans la continuité de l’étude réalisée en 2016 sur la bio-inspiration (pour plus d’informations à ce sujet, découvrez l’étude réalisée par Vertigo Lab en 2016 « les Vignerons de Buzet, entreprise inspirée du vivant »), nous les appuyons dans la définition d’indicateurs de contributivité au territoire, qui devront également être suivis et approfondis dans le cadre du programme VitiREV.

Enfin, Vertigo Lab appuie la cave dans la définition de son Laboratoire d’Innovation Territorial. Grâce à la dynamique d’innovation fortement ancrée dans l’ADN de la cave, de nombreuses initiatives sont présentes : agroforesterie, génodique, confusion sexuelle, gestion du couvert végétal, etc. Nous accompagnons la cave dans l’articulation et la valorisation de son pôle R&D déjà fortement développé.

Contact

Marie-Anne Paulin, Consultante-Chercheure (mapaulin@vertigolab.eu)

Amélie Colle, Consultante-Chercheure (ameliecolle@vertigolab.eu)

Thomas Binet, Directeur-Fondateur (thomasbinet@vertigolab.eu)

Commanditaire : Les Vignerons de Buzet pour la région Nouvelle-Aquitaine

Date : 2019-2020