Etude des retombées du biomimétisme en France

Clients
logo ceebios
Centre d’études et d’expertises en biomimétisme (Ceebios)
Période
2021
Expertise
Stratégie territoriale

Contexte

Le biomimétisme, levier d’innovation durable pour la transition écologique

L’ADEME a noué en 2019 un partenariat avec le Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme) et Myceco (cabinet d’études en biomimétisme & biodiversité – Politiques publiques et industrielles), reconnaissant la force de la démarche biomimétique, fondée sur l’inspiration par la nature, pour développer des nouveaux services innovants et durables.

Misant sur l’interdisciplinarité et l’examen attentif des phénomènes et organismes naturels, le biomimétisme s’inscrit pleinement comme levier en faveur de la transition écologique. En France, cette approche attire de plus en plus d’acteurs publics et privés soucieux de démontrer les retombées socio-économiques et environnementales du biomimétisme dans les territoires et les filières d’innovation.

prestation

Une évaluation complète des impacts et du potentiel du biomimétisme en France

Vertigo Lab a été mobilisé pour réaliser une étude d’impacts socio-économiques et environnementaux du biomimétisme en France. Nous avons apporté un apporté un éclairage sur les acteurs bio-inspirés français, et offert une vision concrète des bénéfices que présentent de telles solutions.

L’étude sondait également, de manière plus large, le potentiel d’innovation dont dispose le territoire national. Elle s’est diviisée en 3 phases : identification de solutions bio-inspirées ; évaluation des bénéfices socio-économiques et environnementaux et coûts de ces solutions ; évaluation du potentiel du biomimétisme en France.

Cette méthodologie rigoureuse a permis de mettre en évidence la valeur ajoutée du biomimétisme pour l’économie nationale, tout en mesurant ses bénéfices tangibles pour la société et l’environnement.

BÉNÉFICES

Des retombées concrètes pour l’innovation et la transition écologique

Les résultats de cette étude ont permis de quantifier les retombées économiques, sociales et environnementales du biomimétisme en France et d’identifier les filières les plus porteuses. En apportant des éléments concrets aux décideurs publics et aux entreprises, elle a permis de renforcer la reconnaissance du biomimétisme comme moteur d’innovation durable et facteur de compétitivité.

Le projet contribue ainsi à la structuration d’un écosystème français du biomimétisme, à la croisée de la recherche, de l’industrie et des politiques publiques.

Le + Vertigo Lab

Spécialistes de la mesure socio-économique et de l’économie de la nature, nous avons pu valoriser les solutions bio-inspirées et démontrer leur contribution à la transition.

Partenaires du projet

Myceco, ADEME

Un projet ? Une question ? Parlons-en !

Nous vous proposons un temps d’échange sans engagement afin de discuter de vos enjeux et de vos besoins.

Explorez d'autres projets

image projet etude prefiguration fonds portage foncier agricole agroecologie agroforesterie

Mécanisme de financement

logo la forestiere

Etude de préfiguration pour la création d’un fonds de portage foncier agricole destiné à l’agroécologie et l’agroforesterie

Résilience alimentaire

Structuration d’une filière légumes de transformation​ pour la ville de Bordeaux

image identification evaluation economique services zones humides vallee garonne

Evaluation de services écosystémiques

logo epggap

Identification et évaluation économique des services rendus par les zones humides de la vallée de Garonne

frFrançaisenEnglish