Les projets de conservation marine, qu’ils soient portés par des AMP (aires marines protégées), des associations ou des entrepreneur, font face à de nombreux obstacles notamment sur le volet du financement, qui menacent leur pérennité et leur action à long terme. L’équipe de Vertigo Lab a pu le constater en accompagnant de nombreux acteurs de la conservation marine ces dernières années. Pour lever ces obstacles et consolider les actions de préservation des milieux marins, nous avons initié un projet de plateforme dédiée à la pérennité des projets de conservation, en Méditerranée notamment : Blue Seeds.

 Cette plateforme poursuit 3 objectifs principaux :

  • Répondre aux besoins des acteurs de la conservation marine et côtière en Méditerranée en mettant à leur disposition des outils pour construire une stratégie économique sur le long terme.
  • Devenir l’interlocuteur clé pour les acteurs financiers privés et publics souhaitant soutenir les projets de conservation marine de manière à construire un panel de solutions financières et être l’intermédiaire capable de faire le lien entre financeurs et porteurs de projets.
  • Développer l’entrepreneuriat local au service de la conservation en s’appuyant sur des ressources naturelles préservées.

Lancée en 2018, la plateforme accompagne aujourd’hui plusieurs sites et organisations méditerranéennes dans le développement de leurs sources de financement et poursuit son développement en 2019 !

Pour plus d’informations, contactez Clara (clarabarthelemy@vertigolab.eu).

L’accompagnement BlueSeeds