Contexte

L’ADEME est au cœur de la mise en œuvre des stratégies nationales de recherche en participant à la programmation et en apportant un soutien financier aux projets de recherche, aux démonstrateurs et aux expérimentations préindustrielles (recherche et investissements d’avenir). Les actions de recherche soutenues par l’Agence visent notamment à construire des réponses aux attentes sociétales et apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques résilientes et adaptées à ces attentes. Pour ce faire, l’ADEME élabore tous les 6 ans une Stratégie Recherche Développement Innovation qui s’aligne sur les programmations du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » et des fonds structurels FEDER-FSE. S’ajoutent à ces financements ceux de la politique environnementale de l’Europe qui s’appuie sur les dispositifs LIFE.

La programmation et Stratégie Recherche 2014-2021 précédente visait notamment à répondre aux objectifs fixés par le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.

Etude

La démarche engagée par la présente étude consiste à accompagner la mise en œuvre de la stratégie R&D 2021-2027 de l’ADEME, et en particulier le déploiement du Programme d’Actions et de Recherche Concertée « Impacts environnementaux, climatiques et sanitaires », par la réalisation d’un bilan des actions réalisées de 2014 à 2021 afin d’en tirer des enseignements pour les actions à venir. En résumé, les objectifs que de la présente étude sont les suivants :

✓ Dresser un état des lieux des projets et actions, dont évaluations et outils d’aide à la décision, liés à la R&D (transfert, valorisation, capitalisation) et menés entre 2014 et 2021 autour des impacts environnementaux, climatiques, sociaux, économiques et sanitaires ;

✓ Mettre en perspective ce bilan au regard de la littérature scientifique existante afin d’identifier les verrous et manques à lever en termes de connaissances ;

✓ Fournir des pistes et recommandations pour aider à préciser le périmètre du PARC « Impacts environnementaux, climatiques et sanitaires » au regard de la capitalisation réalisée et dresser un panorama des structures et équipes de recherche françaises dans le domaine étudié pour appuyer son opérationnalisation.

Résultats 

Etude terminée

Contacts

Clémentine Anglada, Manager et Consultante-chercheure – clementineanglada@vertigolab.eu

Florine Delesse, Consultante-chercheure

Selma Benzekri, Consultante-chercheure

Partenaire

Evadies, Rémi Merlen