Vertigo Lab a accompagné la collectivité pour développer un projet de territoire cohérent, performant et au service de la transition écologique et énergétique, en un mot : bioinspiré.

Un diagnostic articulé autour de 6 principes du vivant a été conduit selon une méthodologie développée spécifiquement pour l’évaluation des territoires. Cette méthodologie a mobilisé des outils comme ImpacTer et le bilan de flux de matière. Elle a permis de mettre en évidence les retombées socio-économiques de l’activité du territoire, les flux de matière à l’échelle du territoire ainsi que les secteurs qui génèrent le plus d’impacts et le plus d’emplois durables non délocalisables sur le territoire.

Suite à ce premier examen, une journée de co-création avec les parties prenantes de la collectivité – Vertigo Hack – a eu lieu et a permis de fixer les jalons de la stratégie bioinspirée et du plan d’actions sur lesquels Vertigo Lab travaille à présent.

Résultats du projet

Le diagnostic territorial a permis d’identifier les forces et faiblesses du territoire, en termes d’emplois créés et de contribution au PIB. Aussi il apparaît que :

  • La dépense d’1 million d’euro sur le territoire du Grand Dax génère 8 emplois salariés sur le territoire
  • La dépense d’1 euro sur le territoire du grand Dax génère 1,047 euro de production sur le Grand Dax
  • Le secteur de la santé humaine contribue à hauteur de 13% du PIB à l’économie du Grand Dax, ce qui le place en tête

Contact

Amélie Colle, consultante chercheure

Commanditaire : La Communauté d’Agglomération du Grand Dax

Date : 2016-2017