Consciente des enjeux de préservation des écosystèmes marins, côtiers, fluviaux de Guyane dont dépend le développement des secteurs de l’économie bleue ainsi que de l’opportunité socio-économique que constitue la croissance des activités fluvio-maritimes, la Collectivité Territoriale de Guyane a décidé de s’emparer du sujet pour construire une économie bleue durable, rentable et innovante pensée par et pour le territoire, de manière intégrée et collective.

Bien que les secteurs de l’économie bleue bénéficient déjà de diagnostics et de plans d’actions spécifiques en Guyane, il s’est avéré nécessaire de définir une vision commune et des axes de travail partagés. En effet, les secteurs de l’économie bleue rencontrent des défis similaires et peuvent aussi disposer de leviers d’actions mutualisés.

Résultats du projet

Faisant suite au diagnostic de l’économie bleue guyanaise paru en avril 2020, Vertigo Lab est intervenu, lors d’une deuxième mission, sur le développement d’une stratégie de l’économie bleue qui vise à réunir les acteurs de l’économie bleue autour d’une vision partagée. Une proposition de structure de gouvernance dédiée à la mise en œuvre de cette stratégie a également été élaborée. Cette structure présente un triple objectif : (i) d’animation de cette stratégie, (ii) de mise à disposition de zone de concertation et de partage d’expériences pour les acteurs de l’économie bleue, et (iii) d’accompagnement de ces acteurs en matière de services support.

Ce travail permet ainsi à la Guyane de répondre à la demande faite par l’Europe aux Régions Ultrapériphériques (RUP) dans le cadre de la communication (COM (2017) 623 final) sur « un partenariat stratégique renouvelé avec les régions ultrapériphériques de l’UE ».

Contact

Amélie Colle, Manager et Consultante – ameliecolle@vertigolab.eu
Céline Jacob, Consultante-Chercheure
Christelle Noirot, Consultante-Chercheure

Partenaire

KPS – Patrick Singh

Commanditaire : Collectivité Territoriale de Guyane (CTG)

Date : 2020-2021