Structuration d’une filière légumes de transformation pour la métropole de Bordeaux
Contexte
Structurer une filière locale pour renforcer la résilience alimentaire
Bordeaux Métropole a souhaité valoriser les productions locales en mettant en place des outils de transformation adaptés (comme une légumerie ou une conserverie), en s’appuyant sur des projets déjà existants ou en cours de développement sur le territoire.
L’objectif est de répondre à la demande de la restauration collective en produits de 4ème gamme (c’est-a-dire les légumes prêts à l’emploi, lavés et découpés).
Le besoin a porté sur l’appui aux acteurs existants afin de les consolider, ainsi que sur l’accompagnement des partenaires pour capitaliser sur les réussites et coordonner les actions.
prestation
Une analyse et une modélisation pour construire une filière viable pour la métropole
A travers une étude technico-économique, Vertigo Lab a analysé le besoin auprès des producteurs, transformateurs et lieux de consommation (restauration collective, magasins spécialisés, etc.) ; puis a modélisé la filière de transformation existante et future en élaborant des scénarii.
Des rencontres avec les acteurs ont été organisées, et un schéma de structuration de cette filière a été élaboré. Ce schéma intègre une modélisation technico-économique ainsi qu’une structuration juridique et de gouvernance.
BÉNÉFICES
Des bases solides pour structurer une filière de transformation et passer à l’action
La mission a permis de dresser un état des lieux de la filière existante, ainsi que de consolider les dynamiques collectives.
Elle a également permis de produire des scénarii argumentés et étayés facilitant la prise de décision politique, ainsi que des livrables opérationnels permettant le passage à l’action.
Le + Vertigo Lab
Un accompagnement personnalisé et continu a été mis en œuvre, avec un renforcement des dynamiques locales et des livrables facilitant la prise de décision et les collaborations.
Partenaires du projet
Un projet ? Une question ? Parlons-en !
Nous vous proposons un temps d’échange sans engagement afin de discuter de vos enjeux et de vos besoins.
Explorez d'autres projets
Résilience alimentaire
Etude de l’offre et de la demande de la filière légumière du Grand Châtellerault
Evaluation de services écosystémiques
Evaluation des bénéfices patrimoniaux des sites du Conservatoire du littoral
Résilience alimentaire