Vertigo Lab rejoint la Chaire de Comptabilité Ecologique d’AgroParisTech !

Par janvier 28, 2020Actus

Inaugurée en 2019, la Chaire de Comptabilité Ecologique  portée par AgroParisTech s’est fixé pour objectif de : développer, modéliser, promouvoir et expérimenter des comptabilités en durabilité forte, pour mettre les systèmes comptables au service d’une transition écologique.

Elle a pour ambition de travailler simultanément sur la comptabilité des organisations (notamment des entreprises), la comptabilité écosystémique et la comptabilité nationale afin de rendre possible une véritable transition écologique en soutenabilité forte des organisations, des territoires et des pays. La soutenabilité forte requiert de ne pas autoriser a priori de substituabilités entre capitaux financiers, naturels et humains. De manière plus large, elle renvoie à l’idée de certaines nécessités de préservations environnementales. Il s’agit ainsi de concevoir le rôle des systèmes comptables comme vecteurs de soutenabilité forte, d’où la dénomination « comptabilité écologique ».

Fort de son expertise en économie de l’environnement, Vertigo Lab a intégré la Chaire pour contribuer aux réflexions et travaux. C’est en la personne de Jean-Christophe Martin, consultant-chercheur et docteur en économie, que Vertigo Lab fait désormais partie du Conseil scientifique aux côtés notamment de Harold Levrel, Alexandre Rambaud, Michel Trommetter ou Rémi Mongruel.