Study on cyclologistics in France: impact and recommendations

Clients
Association Les Boîtes à Vélo
Period
2021
Expertise
Territorial Strategy

Context

Cyclologistique : définition et enjeux

La cyclologistique est l’organisation et la réalisation du transport de marchandises ou de biens pour le compte d’autrui, réalisées en vélo. Alors que la filière se développe et se structure de plus en plus, Vertigo Lab a étudié les retombées socio-économiques et environnementales de cette dernière (hors livraison de repas et activité courrier de La Poste). Cette étude de la cyclologistique en France répondait à une demande claire : mieux qualifier le poids réel de la filière et la comparer aux modes classiques de livraison urbaine.

Intégrée dans un diaporama complet de la filière préparé par l’ADEME, l’objectif de l’étude a été d’évaluer le poids socio-économique de la cyclologistique en France et de comparer l’utilisation de vélos-cargos à l’utilisation de véhicules utilitaires diesel et électriques pour la livraison dite du dernier kilomètre.

service

Analyse nationale de la cyclologistique en France

Pour répondre à cette mission, Vertigo Lab a mobilisé ses compétences en analyse socio-économique et environnementale. L’étude a permis de quantifier les bénéfices environnementaux de ce type de transport. En comparant précisément vélo-cargo et véhicule utilitaire léger, nous avons apporté des éléments objectifs et robustes pour guider les choix de politiques publiques et d’investissements privés.

BENEFITS

Les apports concrets de la filière de la cyclologistique

Cette étude de la cyclologistique en France a démontré à la fois son rôle de moteur d’emplois locaux et sa contribution directe à la réduction des impacts environnementaux.

La cyclologistique se positionne comme une alternative durable au transport de marchandise en véhicule utilitaire léger.

The + Vertigo Lab

Mobiliser une expertise unique en évaluation socio-économique et environnementale pour éclairer les décideurs publics et privés sur les bénéfices de la cyclologistique.

200

entreprises de cyclologistique référencées

en France métropolitaine

74

villes identifiés

qui présentent ce type d'entreprise

2300

travailleurs estimés environ

dont 400 à 450 ETP en fonction support

Project partners

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Have a project? A question? Let's talk!

We offer a no-obligation discussion time to talk about your issues and needs.

Explore other projects

Study

Mesure d’impacts socioéconomiques de solutions bioinspirées pour le bâtiment

project image supporting young neo-Aquitaine companies biodiversity strategy

Mesure d'impacts, dépendances et contributions – Construction de stratégies d'atténuation, de restauration et d'adaptation

soltena logo

Accompagnement de jeunes entreprises néo-aquitaines à la construction d’une stratégie biodiversité

Evaluation of ecosystem services

logo national agency for territorial cohesion

Designing a territorial strategy for nature for rural municipalities

frFrançaisenEnglish